1 min de lecture

Pourquoi William Shakespeare a été le premier roi du box-office

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le dramaturge William Shakespeare a été le premier roi du box-office...

Le portrait de William Shakespeare

Crédit : LEON NEAL / AFP

15. Pourquoi William Shakespeare a été le premier roi du box-office

00:01:39

Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Quand on évoque le box-office, on pense plus au cinéma, aux États-Unis, on imagine Titanic, Avatar plutôt que Hamlet et Othello. Eh bien, on se trompe et ça on l'a découvert en octobre 2011 à Londres, bien loin d'Hollywood donc !

La découverte a lieu précisément dans les vestiges du Curtain Theatre, le théâtre où entre 1597 et 1599, William Shakespeare a créé Henry V et surtout Roméo et Juliette. Ce Curtain Theatre fut l'une des premières salles de théâtre au monde, 1.200 places, et c'était une nouveauté à l'époque !

En y réalisant des fouilles, on a mis la main sur des boutons de poterie en émail qui étaient le sommet de tirelires en céramique. Ces boîtes servaient à récolter l'argent des spectateurs avant d’être emmenées dans une pièce où on les brisait. Pourquoi ? Pour récupérer et compter la recette du spectacle. Et la pièce où ça se passait, on l'appelait le bureau des boîtes, en anglais "box office".

Donc logiquement, plus il y avait d'argent dans ces tirelires, plus ça voulait dire qu'il y avait eu des spectateurs. Et plus, il y avait de spectateurs, plus cela signifiait que les pièces jouées étaient populaires. Comme celles de Shakespeare triomphaient à l'époque, "to be or not to be" au sommet du box-office, la question ne se posait pas : elles y étaient !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info