3 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : big-dodzy/unsplash
On parle métiers, à la demande d’Odile, qui m'a écrit sur l’Instagram du Bonbon sur la langue, et qui vit à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados (j’adore Trouville !). Je vous lis son message : "Bonjour Muriel, J’écoute tous les week-ends vos remarques sur la langue française, et j’aimerais savoir pourquoi volailler s’écrit comme cela alors que joaillier prend un i avant le ER. Mille mercis pour votre éclairage".
La différence dont parle Odile, c’est un i de plus ou de moins. On ne l’entend pas vraiment à l’oral, c’est vrai, mais dans joaillier, il y a un i non seulement avant les deux L, comme dans volailler, mais aussi après les deux L… un i qui est souvent l’occasion de fautes d’orthographe, d’ailleurs, parce qu’on tend à l’oublier. Alors est-il si étrange que cela, ce i ? Eh bien, non, chère Odile, pas tant que ça.
Le sujet, ici, c’est ce qu’on appelle les "suffixes de profession".
On a déjà parlé de préfixes et de suffixes, dans le Bonbon sur la langue. Petite révision quand même : les préfixes, ce sont ces éléments qui, placés devant un mot, en modifient le sens, par exemple "re", qu’on ajoute à faire pour donner refaire, ou à laver pour donner relaver, ou à passer pour donner repasser, c’est aussi "pré" qui ajouté à histoire donne préhistoire, ou à retraite donne préretraite, ou à adolescence donne préadolescence. Il y a des dizaines de préfixes comme ça, bien sûr.
Les suffixes, c’est l’inverse. Ce sont ces quelques lettres qui, ajoutées à la fin d’un mot, permettent de former des mots dérivés. Par exemple les suffixes "ET" ou "ETTE" rapetissent tout ce qu’ils touchent : garçon devient garçonnet, maison devient maisonnette, table devient tablette, fourche devient fourchette, etc. Et parmi les suffixes, ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont ceux qui, placés à la fin du nom d’un objet ou d’un verbe, le transforment en métier. Là aussi, il y en a pléthore.
Il y a le suffixe aire, par exemple, comme dans antiquaire, militaire, notaire ou vétérinaire, le suffixe iste comme dans anesthésiste, ébéniste ou journaliste, eur comme dans professeur, danseur ou chanteur, mais aussi ien, comme dans informaticien ou pharmacien, Et puis il y a le suffixe ER, comme dans l’exemple du volailler que donnait Odile, mais aussi le boucher, le boulanger, qui n’est pas le même que le préfixe en IER qui est celui du menuisier, du policier ou du charcutier par exemple, mais aussi celui qui le explique le deuxième i du joaillier ! Et au fait, une autre profession dont on oublie le i après les LL : attention au quincaillier : ILLIER !
Et voilà ! Mystère résolu ! Au passage, est-ce que tous les métiers sont bâtis sur des suffixes ? Non, certains noms de professions n’entrent dans aucune catégorie, comme avocat, marin, juge, guide, steward, ou évêque !
La question finale, pour terminer, c’est celle d’Audrey, de Versailles, qui m’envoie un message sur l’Instagram du Bonbon sur la langue. Voici son message : "Chère Muriel, J'espère que vous allez bien ! [mais oui, merci, chère Audrey]. Dans la pub Europcar Services, ils disent : 'On vous offre gratuitement ceci ou cela'. Mais offrir, c'est gratuit non ? Sinon, n'aurait-il pas fallu dire : "On vous offre sans obligation d'achat" ?
Vous avez tout à fait raison, Audrey, bien sûr, offrir, c’est faire un cadeau. Il ne manquerait plus qu’on nous offre des cadeaux payants ! Comme vous le dites, c’est un "sacré pléonasme" ! Néanmoins, je me demande si ce n’est pas intentionnel, de la part de l’annonceur, qui donne ainsi l’impression de faire doublement un cadeau à ses clients. Il n’en reste pas moins que, sur le plan de la langue, ce n’est pas un cadeau, c’est un zéro pointé !
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte