- 02m47s
2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : krakenimages/unsplash
Le Bonbon sur la langue de dimanche dernier sur les sous a bien amusé les amis des mots.
J’avais commencé sur les impôts, sujet qui fâche s’il en est, pour finir sur une kyrielle de synonymes argotiques du mot argent – des espèces aux ronds en passant par les picaillons, l’oseille, les sous, les biftons, le flouze, la thune, les radis, le pognon, l’artiche, la galette, le fric, la fraîche, le grisbi, les pépètes, les patates, le blé, le pèze, les talbins, la maille… à quoi les auditeurs de RTL Matin Week-End ont ajouté leurs contributions, avec le salaire, les sousous dans la popoche, les lovés (ça je ne connaissais pas ; j’ai vérifié, ça viendrait du romani, la langue des Tsiganes, dans laquelle ça veut dire "argent", tout simplement…) Bref, vous m’en avez encore appris, amis des mots !
Rares sont les mots qui ont autant de synonymes en français. Et figurez-vous qu’un tel nombre de synonymes est le signe immanquable de l’importance qu’accordent les gens qui parlent une langue à un sujet donné.
Les Inuits ont des centaines de mots pour dire la neige. Et vous savez quels sont les trois mots qui possèdent le plus de synonymes dans la langue verte des Français ?
L’argent, déjà, pas de doute, on aime ça. Les deux autres mots sont devinez quoi ? Femme et sexe, bien sûr. J’ai appris cela en assistant à une conférence passionnante d’une interprète anglais-français, Hélène Viglieno Conté, qui est très précisément interprète judiciaire aux États-Unis, agréée par les Cours suprêmes de l’Ohio, de l’Indiana et du Kentucky.
Devinez combien elle a recensé de synonymes pour ces trois mots ? Pas cent… mille ! On y va ? Inutile de dire que je ne vais pas pouvoir tous les donner. De toute façon, il y en a de si vulgaires qu'il vaut mieux les laisser de côté, mais tout de même, éloignez les chastes oreilles…
Préparez-vous pour du franchement misogyne également. On y va : donc une femme, ce serait aussi une belette, une caille, une chatte, une chnek, une fatma, une fatou, une femelle, une fente, une feum, une feumeu, une fifna, une fouf, une frangine, une gadji, une go, une gonze, une gonzesse, une greluche, une grosse, une loute, une meuf, une nana, une nénette, une poule, une poulette, une racli, une schneck, une tera, une zessegon…
Là, je pense avoir considérablement enrichi votre vocabulaire – de nouvelles connaissances qui ne sont pas forcément à réutiliser.
Quant à l’acte sexuel, en dehors de toutes les appellations considérées comme relevant d’une langue correcte, on peut baiser, prendre à la hussarde, chevaucher sans selle, farcir, tirer un coup, limer, ramoner, tirer sa crampe, bouillaver, niquer, fourrer, bourriner, trousser, enfiler, culbuter… Hum… Bon dimanche, amis des mots !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte