En Direct
1 min de lecture
Des prunes (image d'illustration)
Crédit : Waldemar Brandt / Unsplash
Les expressions populaires françaises regorgent de références fruitières, mais peu d'entre elles ont une origine aussi précise que "se battre pour des prunes". Cette locution, qui signifie faire quelque chose d'inutile, remonte à la Deuxième Croisade, une expédition marquée par les échecs et les désillusions.
En 1142, rongé par le remords après un massacre à Vitry-en-Perthois, le roi Louis VII cherche à se racheter. Sous l'influence de l'abbé Bernard de Clairvaux, il s'engage dans une nouvelle croisade pour reprendre la ville d'Edesse, tombée aux mains des musulmans. Cependant, dès le départ, l'expédition est mal engagée, avec le refus de soutien de l'empereur byzantin Manuel Comnène.
Les Croisés, menés par Louis VII et l'empereur germanique Conrad III, subissent plusieurs revers cuisants. En octobre 1147, ils essuient une lourde défaite contre les Turcs, suivie d'une nouvelle déroute à Piscidie en janvier 1148. Les tentatives d'alliance échouent, et le siège de Jérusalem se solde par un nouvel échec, laissant les Croisés désemparés.
Malgré les ambitions initiales, cette deuxième croisade ne rapporte que peu de succès. Les Croisés reviennent en Europe avec une découverte inattendue : une nouvelle variété de pruniers des vergers de Damas. C'est ainsi que l'expression "se battre pour des prunes" est née, symbolisant l'inutilité de leurs efforts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte