Jean-Jacques Goldman est la star antistar par excellence. Le chanteur est un mythe, même s’il n’a jamais cherché à l’être. Son dernier album Un tour ensemble est sorti en 2003. Ses chansons accompagnent pourtant toujours des millions de foyers. L’artiste, qui fût longtemps la personnalité préférée des Français, est un faiseur de tubes depuis le début.
"J'ai eu une sorte de fulgurance", se souvient Monique Le Marcis. La directrice de la programmation musicale de RTL pendant plus de 27 ans est au Midem, à Cannes, au début des années 1980 quand elle le voit sur scène. C’est une révélation.
"Jean-Jacques arrive avec sa chanson ll suffira d'un signe, dit-elle. Et là, j'ai vu quelque chose d'extraordinaire. Je l’avais vu malade dans les coulisses et subitement, avec la réponse de ce public, il s'est transformé peu à peu et il a commencé à chanter. (...) Je me suis dit : 'celui-là, Monique ne le lâche pas’, et c'est comme ça que ça a commencé".
Mais Jean-Jacques Goldman a aussi révolutionné l’industrie de la musique. Génie de l’écriture et de la composition, l'artiste est également un savant businessman.
- Monique Le Marcis, directrice de la programmation musicale de RTL pendant plus de 25 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte