1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : comment cultiver l'oignon au potager ?
2 min de lecture

Jardinage : comment cultiver l'oignon au potager ?

En ce moment, on parle beaucoup de semis, semis en intérieur et depuis quelques semaines de semis en extérieur mais aujourd’hui, on va mettre de côté les semis et on va plutôt planter des bulbilles d’oignons en pleine terre !

Des oignons. (Illustration.)
Des oignons. (Illustration.)
Crédit : AFP / Archives, Fred Tanneau
Comment cultiver l'oignon au potager ?
00:03:36
Pierre Le cultivateur

Il existe des dizaines de variétés d’oignons, des oignons jaunes qu’on récolte en été et les oignons rouges qu’on cultive souvent pour leur goût sucré et même des oignons blancs qu’on récolte au printemps mais pour ce dernier, il faut les planter en automne. En termes de quantité, je plante environ 75 bulbilles d’oignon dans mon potager en Normandie car on adore ça mais surtout car l’oignon se conserve très longtemps et on peut en profiter même pendant l'hiver. Il me reste même encore quelques oignons attachés dans
une de mes granges.

Pour réussir la plantation de vos oignons, il vous suffit de placer vos bulbilles en les enfonçant légèrement dans la terre, la tête doit sortir de terre ! Espacez vos bulbilles de 15cm et chaque rangée d’environ 25cm. Au début de la culture, je retire le paillage afin
d’éviter un excès d’humidité trop important, ce qui provoquerait le pourrissement des bulbilles. Et ensuite ? On patiente environ 3-4 semaines pour voir apparaître des petites pousses vertes, ce sera l’occasion parfaite pour retirer les herbes indésirables mais aussi pour repailler votre parcelle. 

Pour l’arrosage, certaines personnes n’arrosent pas leurs oignons mais j’aime bien avoir une terre toujours humide pour qu’ils se développent correctement. Deux mois plus tard, nous allons pouvoir récolter nos oignons primeurs, les tiges pourront être consommées comme une herbe aromatique et les oignons aussi mais ils seront plus petits que si vous récoltez vos oignons en août par exemple.

En été, la récolte se fait quand les tiges jaunissent. Au moment où vous observez un jaunissement des tiges, vous pouvez réaliser un nœud simple avec les feuilles, cela va favoriser le grossissement des bulbes. Et ensuite ? On réalise une jolie tresse avec les oignons pour les stocker dans une pièce bien aérée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub