1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : quel est l’emplacement idéal pour votre potager ?
3 min de lecture

Jardinage : quel est l’emplacement idéal pour votre potager ?

Quand on souhaite débuter un potager, on se pose énormément de questions, et c’est normal. L’une d’elle, c’est de savoir si l’emplacement que nous avons choisi est idéal.

Le potager en permaculture
Crédit : Yannick Olland
Connaissez-vous l'emplacement idéal d'un potager ?
00:03:31
Pierre Le cultivateur

Cette semaine, j’ai réalisé une vidéo, enfin plusieurs, pour aider les débutants en potager ! Et quand on souhaite débuter un potager, on se pose énormément de questions, et c’est normal. L’une d’elle, c’est de savoir si l’emplacement que nous avons choisi est idéal pour notre potager. Je vais tenter avec cette chronique de vous guider pour choisir l’emplacement parfait et je répondrai à une petite question à la fin qu’on m’a posée sur le paillage !

L’un des éléments les plus importants pour moi, pour trouver le lieu idéal, c’est le bruit ! Vous allez passer du temps dans votre jardin, beaucoup de temps à travailler, à planter, à semer et je l’espère à récolter ! Il faut donc vous y sentir bien et sans trop de bruits parasites. Sinon vous trouverez tout simplement une bonne excuse pour ne pas y aller, un peu comme à la salle de sport. C’est simple à dire, mais des fois, à quelques mètres près, on se sent bien mieux dans son jardin.

Suffisamment exposé

Ensuite, il faut bien entendu trouver un emplacement suffisamment exposé pour pouvoir réussir la culture des légumes du soleil comme la tomate, le poivron ou encore l’aubergine. On recommande souvent pour ces légumes d’avoir au minimum 6 à 8 heures d’ensoleillement quotidien. Pour d’autres légumes, comme le navet ou encore le radis, 3 heures d’ensoleillement seront suffisantes. Les laitues ont besoin comme pour les radis d’environ 3, voire 4 heures, d’ensoleillement, alors que la courgette demande plus de soleil, au minimum 6 heures, comme pour la tomate !

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement le mieux exposé par rapport à vos souhaits, dans un endroit calme, il faut maintenant observer son exposition aux vents. Un potager trop exposé au vent peut poser énormément de problèmes. Le vent peut coucher vos cultures comme celles des fèves, des petits pois ou encore celle des haricots verts. Si le vent est trop fort, il peut accentuer les effets de froid, surtout s'il vient du nord, il augmente l’évaporation de l’eau et peut même ralentir la croissance de vos cultures. Mais attention, il faut quand même du vent, car il permet de polliniser certaines plantes comme la tomate, d’aérer les plants et ainsi éviter la propagation des maladies en retirant l’excès d’humidité.

De l'eau à portée de main

À lire aussi

Et pour finir ? On va parler de l’eau, car un potager sans eau, c’est un peu comme un été sans soleil. C’est une ressource aussi essentielle que l’ensoleillement. Réfléchissez tout de suite à votre source d’eau pour qu’elle soit à portée de main, afin de vous épargner des centaines d’allers-retours avec votre arrosoir. Vous pouvez bien entendu installer des cuves de récupération d’eau de pluie, mais croyez-moi, on manque toujours d’eau !

Pour finir, j’ai reçu une question d’une personne qui débute un potager et me demande s’il faut retirer le paillage au moment de réaliser les différents semis.

C’est une excellente question ! Si vous devez réaliser un semis de radis, de laitues ou encore de carottes, je vous conseille de retirer votre paillage pour que votre terre se réchauffe plus facilement et surtout pour que vos semis puissent capter la lumière plus facilement. Pour d’autres semis comme la fève, le petit pois ou encore le haricot vert, il n’est pas indispensable de retirer le paillage, ces cultures arriveront à passer au travers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte