Avec les quelques belles journées qui se profilent, le travail au jardin potager se met doucement en marche. Voici une nouvelle question qu’on peut se poser quand on débute un potager. Faut-il semer des graines d’oignons ou planter des bulbies ? Je suis sûr que vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines personnes réalisent ce semis plutôt que d’acheter des bulbies en jardinerie ?
Les graines sont-elles moins chères que les bulbies ?Alors oui, il y a une différence de prix importante entre les deux mais la vraie raison pour laquelle on réalise un semis d'oignons, c’est surtout d’avoir un plus large choix de variétés. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut s’y prendre longtemps en avance.
Dans les régions au climat doux, on peut débuter ce premier semis de l’année mais dans les régions au climat tempéré, on peut encore patienter 2-3 semaines. Quoi qu’il arrive, il faudra réaliser ce semis au chaud pour pouvoir les repiquer en extérieur entre mi-mars et mi-avril.
Pour cela, vous avez besoin d’une barquette, d’un tamis, d’un petit tasseau de bois, du terreau, d’un pulvérisateur et bien entendu de graines ! Pour le terreau, vous pouvez soit vous orienter vers un terreau type "semis et repiquage", soit tamiser un terreau universel pour retirer le maximum de grossièreté, ou encore réaliser votre propre substrat en tamisant de la terre de votre jardin et en ajoutant 30 à 40% de compost tamisé.
On commence par remplir notre barquette de terreau jusqu’en haut, on s’arrête environ 2 cm en dessous du bord ! On tasse ensuite le terreau avec le tasseau de bois, on tapote sur le terreau sans forcer ! On réalise ensuite plusieurs sillons dans notre barquette à l’aide d’un crayon.
Les sillons doivent faire 1 cm de profondeur maximum sinon elles risquent de pourrir avant de germer. Placez ensuite vos graines en essayant de les espacer d’environ 1 cm. On recouvre ensuite notre terreau à l’aide de notre tamis afin d’avoir un terreau très très fin sur le dessus. On tapote tout doucement avec le tasseau pour que les graines soient bien au contact du terreau, puis on humidifie le tout avec un pulvérisateur !
On peut maintenant placer nos barquettes au chaud en attendant la levée des semis !
Vous pouvez placer votre barquette dans votre serre mais attention à la température. L’idéal est d’avoir une température au-dessus des 10°C pour permettre à vos graines de germer et à vos plants de se développer. S’il fait trop froid, vous pouvez bien entendu rentrer vos semis au chaud, puis les remettre dans votre serre quand les températures remontent.
Nous pourrons repiquer nos jeunes plants dans 6 à 7 semaines directement en pleine terre et pour toutes les personnes qui auraient oublié cette étape de semis, vous pourrez acheter des bulbies pour les planter, mais on en parlera dans une prochaine chronique !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte