2 min de lecture

Jardinage : comment réussir la culture du myrtillier dans son jardin

Le myrtillier est un arbuste qui trouve toute sa place dans nos jardins. Notre expert vous livre quelques conseils pour réussir à le cultiver.

Des myrtilles (illustration)

Crédit : Thinkstock

Pierre Le cultivateur

La myrtille est un fruit qu’on consomme depuis la Préhistoire. Ce fruit qui tache le bout de nos doigts quand on le récolte est celui d'un arbuste qui trouve toute sa place dans nos jardins. Si vous êtes dans le nord de la France, placez votre myrtillier en plein soleil. Dans le sud, il se plaira plutôt à la mi-ombre.

Côté sol, cet arbuste raffole des terres acides ! Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous pouvez passer à la plantation. Sachez juste qu’il a besoin d’espace : à maturité, il peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur et 1,20 m de diamètre.

Pour réussir la plantation, vous devrez réaliser un trou d’environ 50 cm de profondeur et de largeur. Les dimensions de ce trou sont très importantes afin d’avoir une terre bien meuble pour faciliter le développement du système racinaire de votre buisson. Si vous souhaitez planter plusieurs arbustes, n’oubliez pas de les espacer d’environ 80 cm. Ajoutez au fond de votre trou un mélange de terre de votre jardin et de terre de bruyère. 30% de terre du jardin pour 70% de terre de bruyère.

Comment bien planter son myrtillier ?

Avant de planter votre arbuste, baignez la motte de votre myrtillier dans de l’eau à température ambiante pendant 15 - 20 min afin de la réhydrater. N’hésitez pas à griffer la motte pour libérer les racines et ainsi éviter le chignon racinaire. Au moment de la plantation, faites attention à ne pas enfoncer le collet de votre myrtillier. Comblez ensuite votre trou avec un mélange de terre de bruyère et de terre du jardin, puis tassez le tout en formant si possible une cuvette au pied de votre arbuste.

À lire aussi

On réalise une cuvette au pied d’un arbuste au moment de la plantation pour faciliter l’arrosage, elle forme une petite retenue d’eau autour du pied. Quand on arrose, l’eau s’infiltre doucement et va directement jusqu’aux racines au lieu de ruisseler. Cela permet aussi d’éviter le gaspillage d’eau et d’assurer une meilleure reprise de l’arbuste

Si vous souhaitez cultiver votre myrtillier dans un pot, il vous faudra un pot d’au minimum 40 cm de profondeur sur 40 cm de largeur, mais l’idéal est autour des 50 cm. Votre pot doit obligatoirement comporter des trous de drainage dans le fond pour éviter le pourrissement des racines. N’oubliez pas d’utiliser un terreau acide au moment du repiquage comme de la terre de bruyère.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte