1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment réussir la plantation de ses tomates ?
2 min de lecture

Jardinage : comment réussir la plantation de ses tomates ?

Faut-il enterrer ses plants de tomates ? Comment les arroser ? Voici quelques conseils pour réussir sa plantation de tomates en ce mois de mai.

Des tomates (illustration)
Crédit : Paul Teysen/Unsplash
Comment réussir la plantation de ses tomates
00:03:26
Pierre Le cultivateur

Le mois de mai est lancé, et avec lui, la plantation des tomates. Certains l'attendent depuis mi-mars, il est temps de se faire plaisir. Après avoir planté les semis de tomates et les avoir repiqués un mois après, c'est l'heure de les repiquer en pleine terre. 

Cette plantation est l'objet de débats. Certaines personnes enfoncent les plants de tomates et d'autres non. Il y en a même qui couchent les plants de tomates. Alors quelle méthode faut-il choisir ? Tout dépend de la variété de vos tomates. 

Tout d'abord, il y a des plants greffés, ce qui signifie qu'il y a deux cultivars qui sont sur le même plant : une partie sous-terraine et une partie aérienne. Dans le cas de ce type de plant, il ne faut surtout pas enfoncer ses plants de tomates. Si le point de greffe est en terre, il va s'humidifier, pourrir et le plant ne va rien donner. 

Par contre, si vous avez acheté des plants non greffés ou si vous avez réalisé vos propres semis et que vous ne les avez pas greffés, il est possible de les enterrer jusqu'aux premières feuilles. Il faut d'abord retirer les premiers cotylédons, les fausses feuilles sur le bas. Il faut ensuite les enterrer pour la simple et bonne raison que les petits poils blancs sur les tiges permettent d'avoir des racines qui vont venir se développer. Cela va fortifier notre plante tomate.

Six à huit heures d'ensoleillement

À lire aussi

Dans tous les cas, il faut baigner la motte pendant 15 à 20 minutes. Attention à ne pas abîmer les racines au moment de griffer la motte. Ensuite, on enfonce ou non et on ajoute un bon paillage, un peu de compost par-dessus. Certains enterrent aussi du compost, mais il est recommandé de le faire par-dessus. 

Il n'y a plus qu'à patienter... et arroser ! Les tomates ont besoin d'eau et de six à huit heures d'ensoleillement. Si les feuilles tombent sur elles-mêmes, cela veut dire qu'il faut arroser. Mais on essaye de ne pas attendre ces premiers signes avec un bon paillage tous les 3-4 jours en bonne quantité. 

Enfin, faut-il arroser ses tomates avec du lait comme certains le préconisent pour apporter un peu de calcium et fortifier le plant ? La différence n'est pas flagrante. Évitez d'acheter du lait de vache pour arroser vos plants de tomates, ça risque de vous revenir un peu cher l'arrosage. Mais si vous buvez du lait de vache, à la fin, une fois que la bouteille est vide, vous la remplissez d'eau, vous secouez votre bouteille et ensuite vous venez arroser vos plants de tomates.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte