Quand on pense aux épinards, ça nous plonge tout de suite en enfance avec les plats d’épinards que nous pouvions manger à la cantine. Mais détrompez-vous, ce légume à un goût tout aussi différent que la tomate que vous pouvez récolter dans votre potager.
Si je vous parle de l’épinard aujourd’hui, c’est tout simplement parce que c’est la bonne période pour repiquer des plants au potager ou pour réaliser ce semis au chaud et en pleine terre.
Avant de vous lancer dans cette culture, il faut savoir plusieurs choses. La première est que cette culture déteste la chaleur, les températures au-dessus de 25°C ne sont pas pour elle. Si vous habitez dans une région très chaude, je vous conseille d’anticiper les rayons un peu trop fort du soleil et de cultiver cette culture sur une parcelle plus ombragée. Et 45 jours après, vous allez pouvoir récolter vos premières feuilles d’épinards !
Si vous souhaitez réaliser ce semis directement en pleine terre, il faudra préparer votre sol, c’est-à-dire préparer la terre pour qu’elle soit très légère afin de faciliter le développement du système racinaire. Comme toujours, une fois que vous avez ciblé votre parcelle, utilisez une grelinette afin d’aérer votre sol, profitez-en pour retirer un maximum de cailloux et d’herbes indésirables. Ajoutez ensuite du compost au-dessus de votre parcelle et utilisez votre râteau pour le mélanger avec votre terre sur les premiers centimètres.
Une fois votre parcelle prête à recevoir vos graines d’épinards, réalisez des sillons avec un espacement de 30 cm. Déposez ensuite vos graines en essayant de les espacer pour gagner du temps par la suite ! Laissez environ 5 à 10 cm d’espace entre chaque graine, c’est de la patience, mais heureusement, les graines sont plus grosses que les graines de carottes.
Refermez ensuite votre sillon si possible à l’aide d’un tamis afin d’avoir une terre très fine sur le dessus ! N’oubliez pas de tapoter légèrement le dessus de vos sillons avec le dessus de votre râteau pour mettre les graines au contact de votre terre. Enfin, vous arrosez et patientez !
Si vous souhaitez acheter directement des plants en jardinerie pour les repiquer en pleine terre, je vous conseille simplement de baigner les mottes pendant 15-20 min puis de les repiquer en pleine terre. Pensez à bien espacer vos plants d’environ 20 cm pour leur permettre de se développer correctement.
Si vous souhaitez réaliser ce semis, pour permettre à vos plants d’être plus robuste et éviter les attaques de limaces, remplissez une barquette de terreau jusqu’en haut, tassez ensuite le terreau avec le tasseau de bois, tapotez sur le terreau sans forcer. Éparpillez ensuite vos graines, puis recouvrez sur 1 cm de hauteur maximum les graines avec du terreau.
Mais attention : utilisez un tamis pour avoir un terreau très fin sur le dessus. Tapotez tout doucement avec un tasseau pour que les graines soient bien au contact du terreau, puis humidifiez le tout avec un pulvérisateur !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte