Le travail au potager se met doucement mais sûrement en marche. Les semis d’intérieur cèdent progressivement leur place à ceux d’extérieur, à condition qu’ils résistent à des températures encore assez basses, comme les fèves, les pois et mangetouts ou encore les choux. Vous pourrez également mettre en terre vos tubercules de pommes de terre, vos bulbilles d’échalotes et d’oignons.
En termes de quantité, je plante environ 75 bulbilles d’oignon, 25 bulbilles d'échalote et une vingtaine de caïeux d’ail dans mon potager en Normandie, car on adore ça mais surtout car les récoltes se conservent très longtemps et on peut en profiter même pendant l'hiver.
Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs en cultivant des variétés d’oignons jaunes qu’on récolte en été, des oignons rouges qu’on cultive souvent pour leur goût sucré ou encore des oignons blancs. Bref, faites-vous plaisir !
Pour réussir cette culture, travaillez votre terre pour la rendre plus légère, la plus drainante possible. N’hésitez pas aussi à retirer le paillage les premières semaines pour éviter un excès d’humidité, ce qui provoquerait le pourrissement des bulbilles. Et petit conseil concernant la préparation, évitez d’ajouter une quantité importante de fumier au risque de voir vos bulbilles pourrir trop rapidement.
Une fois votre parcelle prête, il ne vous reste plus qu’à enfoncer légèrement vos bulbilles en laissant la tige (la pointe) sortir légèrement ou affleurer le niveau du sol. Si certaines bulbilles sont petites, vous pouvez les enfoncer de 2 cm environ. N’oubliez pas d’espacer vos bulbilles de 15 cm en tous sens.
Si vous n’avez pas une terre trop calcaire, c’est le moment d’ajouter une à deux poignées de cendre par mètre carré sur la parcelle qui reçoit les oignons pour favoriser l’enracinement.
Dernier petit conseil concernant la plantation, évitez de planter l’ail, l’oignon et l’échalote en compagnie des petits pois, des fèves ou des haricots verts… Privilégiez plutôt la compagnie des fraisiers, des tomates, des carottes ou des laitues.
Et ensuite ? On patiente environ 3-4 semaines pour voir apparaître des petites pousses vertes, ce sera l’occasion parfaite pour retirer les herbes indésirables mais aussi pour repailler votre parcelle. Pour l’arrosage, certaines personnes n’arrosent pas leurs oignons, mais pour ma part j’aime bien avoir une terre toujours humide pour qu’ils se développent correctement.
Deux mois plus tard, nous allons pouvoir récolter nos oignons primeurs, les tiges pourront également être consommées comme une herbe aromatique, toutefois les oignons seront plus petits que si vous les récoltez en août par exemple.
Pour finir, en été, la récolte se fait quand les tiges jaunissent. Au moment où vous observez un jaunissement des tiges, vous pouvez réaliser un nœud simple avec les feuilles, cela va favoriser le grossissement des bulbes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte