2 min de lecture

Jardinage : comment réaliser un potager en carrés en mars

En mars vous pouvez réaliser des carrés de potager afin d’y semer et planter directement des légumes. Mais avant de foncer tête baissée, il faut répondre à plusieurs questions !

Le potager entre fleurs et légumes

Crédit : Samuel Goldschmidt

Comment réaliser un potager en carrés en mars

00:03:24

Pierre Le cultivateur

Même si je recommande souvent de débuter un jardin potager en automne afin de laisser la Nature faire son œuvre, en mars vous pouvez réaliser des carrés de potager afin d’y semer et planter directement des légumes. Mais avant de foncer tête baissée, il faut répondre à plusieurs questions !

Trouver le lieu idéal pour installer son jardin potager est essentiel pour s’y sentir bien. Si vous vous sentez bien dans votre potager, vous y passerez du temps !

N’oubliez pas, il faut compter au minimum 6 heures d’ensoleillement pendant la belle saison alors qu’en hiver, 4 heures seront plus que suffisantes. Pensez à identifier les obstacles qui provoquent des ombres portées sur votre terrain afin d’adapter vos semis et vos plantations.


N’oubliez pas que pour avoir de belles récoltes, vous allez avoir besoin d’une source d’eau à proximité afin de vous éviter des centaines d’allers-retours, mais aussi pour gagner du temps.

Quel est votre projet ?

À lire aussi

Un conseil issu d’une expression bien répandue : il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Définissez la surface que vous voulez réaliser en fonction du temps que vous souhaitez y allouer.

Il vaut mieux agrandir son potager d’année en année plutôt que de partir tout de suite sur un potager de plusieurs dizaines de mètres carrés. Et surtout, cultivez des légumes et des fruits que vous aimez manger.

Une fois que vous avez défini l’emplacement idéal ainsi que la surface. Il ne vous reste plus qu’à mettre les mains dans la terre ! Pour réaliser vos carrés de potager, utilisez des planches en bois de 15 cm de large, utilisez au minimum 2 planches de hauteur afin de pouvoir facilement cultiver des légumes racines.

N’oubliez pas qu’il est courant de travailler avec une largeur de 1,20m pour permettre au jardinier d’atteindre facilement le milieu de la zone avec l’allonge du bras. Et laissez au minimum 40, voire 60 cm, d’espace au niveau de vos allées pour faciliter votre passage.

Si l’herbe est trop haute, je vous conseille de tondre afin de vous faciliter le travail par la suite. Aérez votre carré à l’aide d’une grelinette, puis ajoutez de la terre par dessus, du terreau et du compost ! Vous devez simplement remplir votre carré de potager.

Peut-on semer et planter des légumes tout de suite ?

Il est même conseillé de semer et planter des légumes de printemps afin d’éviter de laisser la place aux herbes indésirables. Vous pouvez semer des fèves, des petits pois sur un des côtés de votre carré.

Vous pouvez planter des laitues du côté Sud de vos petits pois ou de vos fèves. Vous attendrez encore un peu avant de planter des tomates, des aubergines ou des poivrons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte