Si vous aimez les petits pois, vous allez apprécier cette chronique !
Certains diront qu’il est encore trop tôt pour semer les petits pois en pleine terre et ils ont raison. Les graines ont besoin d’une température comprise entre 7 et 10°C pour germer et en ce moment les nuits sont encore fraîches. Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’on peut anticiper le semis dans des godets.
L’année dernière, j’ai eu quelques échecs avec ce semis en début de saison, les oiseaux ont osé venir manger les graines et quand certaines graines ont quand même réussi à germer, les limaces ont terminé le travail. J’ai donc recommencé ce semis une seconde fois et cette année, j’ai décidé d’anticiper ce problème pour gagner un peu de temps et surtout pour minimiser les pertes.
Cette année, j’ai donc décidé de réaliser ce semis dans des godets pour les repiquer dans 3-4 semaines en pleine terre. Ils seront comme cela plus robustes aux attaques de limaces et les oiseaux ne viendront pas manger les graines.
Vingt-quatre heures avant de semer vos petits pois, mettez vos graines dans de l’eau de pluie. Cette astuce permet de ramollir leur peau, surtout si les graines sont âgées de plus d’un an, et de provoquer le début de la germination avant le semis. Cette astuce permet aussi de supprimer les graines qui flottent en surface, qui, elles, ne germeront pas.
Utilisez ensuite des godets avec des trous de drainage dans le fond que je remplis de terreau horticole léger et riche. J’ajoute ensuite 4 à 5 graines par godet que j’enfonce d’un demi-centimètre, voire un centimètre pas plus.
J’ajoute ensuite par dessus du terreau tamisé puis je tapote avec ma main pour mettre les graines au contact du substrat. J’arrose le tout avec un arrosoir et je place le tout dans une serre froide ou directement en extérieur sous une cloche.
Dans 3 à 4 semaines, vos plants feront environ 10 cm de hauteur, vous pourrez les repiquer en pleine terre en espaçant les mottes de 20 cm. N’oubliez pas de baigner les mottes pendant 15-20 min avant de les repiquer et surtout pensez à installer une structure verticale pour permettre à vos plants de grimper tout en s’attachant à votre structure.
Laissez de côté la ficelle, qui n’est clairement pas assez solide, utilisez plutôt un grillage ! Paillez ensuite entre les plants et pensez à arroser, surtout en période de floraison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte