2 min de lecture

Jardinage : comment réparer facilement les trous dans votre pelouse

Pour la pelouse, les fortes chaleurs de l'été peuvent avoir laissé des traces. Mais, selon notre jardinier, il suffit parfois de s'occuper de quelques petits trous pour lui redonner de la force.

Jim Ficken, cet Américain de 69 ans, tond sa pelouse

Crédit : Youtube @Institute for Justice

Pierre Le cultivateur

Si le gazon peut se révéler fatigué après l'été, il n’est pas nécessaire de regarnir toute la pelouse : il suffit de s’occuper des petits trous que l’on remarque ici et là. Par exemple, si vous avez oublié un pot de fleurs sur le gazon, vous verrez qu’au moment de le retirer, il reste un trou. 

Vous aurez besoin de quelques outils à main, mais surtout de bonnes semences. Pour les outils, vous pouvez prendre une mini-serfouette, un croc à 4 dents, ou même un petit râteau. Quel qu’il soit, pour moi, un outil à main reste le plus pratique et le plus précis pour réparer ces petits trous.

Pour les semences, vous pouvez bien sûr utiliser des graines de gazon classiques. Il en existe pour tous les types de sol, alors choisissez celui qui correspond le mieux à votre pelouse : gazon adapté aux robots tondeuses, rustique, pour les espaces ombragés, ou même pour les passages fréquents. Mais pour réparer des trous, utilisez les petits sachets “Soin Pansement”, vendus en lot de 10 sachets de 25 g. Chaque sachet permet de combler un trou d’environ 1 m², pratique et précis !

Comment entretenir sa pelouse ?

Pour réparer vos trous de gazon, grattez simplement la terre avec votre outil à main pour scarifier la zone. La scarification coupe légèrement les racines existantes, ce qui stimule leur régénération, tout en éliminant une partie du feutre et de la mousse. Les semences tombent directement dans les rainures créées, assurant un bon contact avec la terre et favorisant une germination rapide et homogène.

À lire aussi

Une fois que votre terre est prête, il ne reste plus qu’à semer le gazon. Si vous avez du vieux terreau, mélangez-le avec vos semences avant de l’étaler pour regarnir le trou. Ensuite, tassez légèrement le mélange avec vos mains ou le dessous d’un mini-râteau pour que les graines soient bien en contact avec la terre.

Ensuite, arrosez régulièrement jusqu’à ce que la pelouse atteigne environ 10 cm, puis vous pourrez réaliser une nouvelle tonte. Petite astuce : les oiseaux raffolent des graines de gazon ! Pour les protéger, vous pouvez placer une caisse en bois sur le regarnissage ou faire un petit tas de branches mortes. Dès que les jeunes pousses mesurent quelques centimètres, retirez la protection et continuez à arroser régulièrement ou laissez faire les nouvelles pluies !

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte