2 min de lecture
Le gazon n'est pas uniforme et regorge de cailloux
Crédit : Page Facebook de l'émission
Après l’été et ses fortes chaleurs, votre pelouse fait grise mine ? Parsemée de zones clairsemées et jaunies ? Entre passages répétés, jeux d’enfants, sécheresse ou petites bêtes, des trous finissent par apparaître. Mais pas de panique, avec quelques gestes simples, vous allez pouvoir redonner à votre gazon une allure régulière et vigoureuse.
Il y a deux périodes pour regarnir une pelouse : le printemps et l’automne. Mais l’automne est vraiment la saison idéale : le sol est encore chaud, il y a plus d’humidité, et les jeunes pousses n’ont pas à subir les fortes chaleurs estivales. La pousse sera plus rapide et votre gazon sera plus robuste dès le printemps suivant et surtout dès l’arrivée des nouvelles vagues de chaleur.
Avant de commencer à vouloir semer de l’herbe pour regarnir votre gazon, il y a plusieurs étapes à respecter. La première étape consiste à retirer les mauvaises herbes et pour ça, il n’y a pas de solution miracle à part de l’huile de coude, du courage et de prendre le temps de bien tout retirer. Vous pouvez utiliser une serfouette à main ou un transplantoir pour vous aider. Pour les adventices, les “mauvaises herbes” comme le pissenlit, vous pouvez les arroser afin de faciliter son retrait, car il faut l’avouer, le pissenlit est assez difficile à retirer avec sa racine pivot.
Une fois que vous avez retiré l’ensemble des adventices, vous pouvez réaliser votre première tonte assez courte en évitant le mulching, ramassez l’herbe au maximum. Et une fois votre tondeuse nettoyée, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre scarificateur afin de retirer la mousse ainsi que le feutrage présent à la surface de votre gazon.
Ce feutrage se forme avec les déchets végétaux comme le reste d’herbe tondu, mais aussi avec les feuilles mortes. Et ce feutrage ne permet pas à votre terre de respirer ni d’absorber la pluie. Et donc à votre gazon de se développer et de pousser harmonieusement. On utilise donc notre scarificateur à main en croisant les passages pour un meilleur rendu. On utilise ensuite un balai à gazon pour retirer cette mousse et ce feutrage détaché.
Une fois que le grand nettoyage est réalisé, vous allez sûrement observer des trous dans votre gazon. Et si vous voulez avoir un gazon harmonieux, vous pouvez semer à nouveau du gazon, c’est ce qu’on appelle le regarnissage ! Choisissez le gazon qui correspond le mieux à votre pelouse, il existe des gazons idéaux pour robot tondeuse, des gazons rustiques, des gazons pour les espaces ombragés et même des gazons pour les passages intensifs.
Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à épandre du terreau afin de nourrir le gazon, mais aussi la terre. Utilisez du terreau que vous trouverez en jardinerie, des sacs de terreau pour gazon. Jetez environ 2 à 3 poignées de terreau au mètre carré, puis passez le rouleau pour aplatir la terre, mais aussi pour mettre les graines de gazon au contact de la terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte