Ne laissez pas pourrir les fruits tombés de l'arbre par terre si vous voulez éviter de nombreux désagréments. Des fruits en décomposition permettent la prolifération de maladies. "C’est un terreau favorable aux bactéries et aux champignons" selon Sébastien Lassagne, paysagiste dans le Var. Ceux-ci pourront ensuite attaquer votre arbre, mais aussi les plantes tout autour.
Ils enrichissent également la terre et font naître les mauvaises herbes. Et ce "en 48 à 72 heures", a-t-il précisé. Et vous mettrez beaucoup plus de temps à vous en débarrasser. Les fruits pourris peuvent endommager votre pelouse. Et cela va aussi très vite. Ils asphyxient la pelouse en empêchant l'air et la lumière de passer. "En 24 heures seulement la pelouse peut jaunir et en deux semaines mourir" rajoute Sébastien Lassagne.
Et qui dit "fruits par terre", dit "petites bêbêtes pas très agréables" : des guêpes, des frelons, des mouches qui peuvent au mieux gêner, au pire piquer ! Ils attirent aussi les rongeurs, notamment les rats en quête de nourriture facile. Dans certaines régions, ce sont même les sangliers qui peuvent être attirés. Et avant d’arriver aux fruits, ils ont généralement dévasté votre jardin.
Tous ces désagréments ont un coût - parfois des centaines d'euros - alors qu'il est très simple de les éviter. L’idéal est de ramasser, tous les jours, les fruits qui sont tombés, avant qu’ils ne se pourrissent car c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus nocifs, et ça va très vite !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte