La limace est l’un des ennemis les plus redoutés au potager, surtout au printemps quand on vient de pailler. Pour repérer les attaques de limaces, il suffit de regarder les feuilles : si elles sont effilochées et trouées, c’est que les limaces attaquent. Ces gastéropodes apprécient aussi les jeunes plants qui risquent de disparaître face à leurs attaques répétitives.
Avant tout, il faut savoir que si vous avez une grande invasion de limaces, cela peut être désastreux pour votre potager, car les limaces vont grignoter l’ensemble des feuilles de vos plants et sans feuille, vos plants vont finir par mourir.
Par contre, si vous avez quelques limaces, il faut aussi savoir accepter de perdre quelques plants ! C’est pour cette raison qu’on conseille toujours de planter 30% de plants, donc de semer 30% de graines, en plus, car on aura des pertes quoi qu’il arrive.
On entend parler du marc de café, des coquilles d’œufs, de la cendre de cheminée etc. Voilà ce qu'il en est. Oubliez tout de suite l’utilisation du marc de café, ça ne fonctionne pas et en plus, le marc de café a un effet anti-germinatif, donc on oublie !
Comme pour le marc de café, les cendres de cheminée ne fonctionnent pas et si vous avez un sol trop calcaire, vous pouvez les retirer de votre liste d’alternatives, car vous allez déséquilibrer le ph de votre sol. Les coquilles d'œufs, oui et non, déjà, il faut des quantités importantes pour protéger l’ensemble de vos plants et en plus de ça, ce n'est pas vraiment efficace.
On entend souvent parler du canard coureur indien qui mange les limaces, mais encore faut-il vouloir des animaux et, surtout, encore faut-il avoir la place pour en adopter.
Personnellement, notre jardinier aime disposer autour de ses parcelles, du bois en décomposition : ce bois va délimiter vos parcelles et abriter énormément d’insectes, des champignons vont se développer et les limaces préféreront manger les champignons, rester sous vos morceaux de bois plutôt que de se balader sur vos parcelles.
En cas de grosse invasion, ajoutez des boîtes d’œufs alvéolées avec des épluchures de pommes de terre ou des cosses de fèves en dessous, on humidifie les boîtes d’œufs et les limaces vont se placer juste en dessous. Pensez à faire un tour tous les jours pour soulever vos boites afin de les emmener un peu plus loin.
Pour les plus désespérés, il existe bien entendu un extrait fermenté, un purin, que vous pouvez réaliser avec des feuilles de rhubarbe ! Faites macérer 200g de feuilles de rhubarbe hachées dans 1L d'eau froide durant 24 heures. Filtrez, puis pulvérisez cette solution que vous diluerez à 10% dans de l’eau. Attention, les feuilles de rhubarbe sont toxiques, si vous pulvérisez cette solution sur vos laitues, pensez à bien les nettoyer avant de les consommer !
Et sinon, il y a le piège à bière, mais attention, le piège à bière attire les limaces. Éloignez donc ce piège de vos zones de culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte