Après s'être lancé le défi, au mois de janvier, de produire ses propres plants de patates douces avec seulement 2 euros en poche, le temps est venu pour notre jardinier de la seconde étape qui consiste à bouturer les longues tiges pour enfin avoir des plants dans des godets.
Après plusieurs semaines, la patate douce aura développé de belles racines et de longues tiges avec plusieurs feuilles. Récupérez des pousses contenant 5 feuilles pour les bouturer. Coupez les deux feuilles du bas, puis mettez vos boutures dans l’eau pour que les yeux du bas soient totalement immergés. Veillez à ce que les feuilles ne soient pas au contact de l’eau !
Il est tout à fait possible de bouturer vos tiges directement dans des godets ; plutôt que de mettre vos boutures dans de l’eau, vous pouvez les placer dans un godet avec du terreau horticole. Vous allez gagner du temps, mais attention à bien garder le substrat toujours humide.
Si vous êtes passé par l’étape de l’eau, vous devriez obtenir des racines de 2-3 cm, 2 à 3 semaines après avoir mis vos boutures dans l’eau. C’est le moment idéal pour planter vos boutures dans des godets individuels. Vous pouvez utiliser du terreau horticole ou universel et un pot percé afin d’avoir un bon drainage.
Mettez ensuite votre pot dans une pièce lumineuse pour que les feuilles reçoivent de la lumière et que votre plante puisse continuer son développement. En attendant d’avoir de nouvelles pousses, maintenez le terreau toujours humide puis, petit à petit, laissez le terreau sécher entre chaque arrosage.
Attention, la patate douce produit de longues tiges, n’hésitez pas à guider les tiges pour éviter qu’elles ne cassent sous le poids des feuilles. Grâce à cette magnifique plante gratuite, vous pouvez remplacer votre lierre d’intérieur qui abîme les murs !
Dès que votre patate douce produit des racines, la chair n’a plus besoin d’être au contact de l’eau. Ajustez donc l’eau pour que seules les racines soient au contact de l’eau. Faire germer une patate douce peut être très long, surtout si vous ne laissez pas votre patate douce dans une pièce chauffée à une température constante et à 20 °C minimum. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer votre patate douce sur un tapis chauffant ou utiliser une cloche pour créer une mini-serre autour de votre bouteille. Si, malgré ces recommandations, rien ne se passe, c’est sûrement en lien avec l’anti-germinatif... Essayez avec une autre variété, si possible bio.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin potager, vous pouvez mettre en pleine terre vos plants de patates douces après les Saints de Glace, dans un sol aéré et bien humide ! La terre doit être bien drainante : il ne faut pas qu’elle retienne trop l’eau. Paillez bien votre sol. Désherbez autour et plantez éventuellement de l’ail et des oignons à côté pour repousser les petits indésirables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte