Qu’on réalise des semis, un surfaçage ou qu'on plante un arbre, on a besoin de terreau afin d’enrichir notre sol et permettre aux racines de se développer dans de bonnes conditions.
Quand on réalise ces tâches, le terreau est une dépense qui a tendance à grimper. Fort heureusement, il est possible de réaliser son propre terreau.
Le terreau est un support de culture utilisé pour réaliser nos semis, repiquer des plants, rempoter des plantes vertes et même planter des arbres. Ce terreau est un mélange de différentes matières qui permettent d’apporter les nutriments nécessaires au développement de vos plantes. Il est souvent réalisé pour être aéré afin de faciliter le développement du système racinaire, mais aussi pour permettre à l’eau de s’évacuer facilement.
Il faut d'abord savoir que chaque plante a un terreau idéal. On utilise par exemple du terreau "semis et repiquage" pour réaliser des semis, du terreau pour rosier riche en humus ou encore de la terre de bruyère qui est un terreau plus acide qu’on utilise par exemple pour les hortensias.
Le compost, quant à lui, est le résultat du processus de décomposition de la matière organique et des déchets azotés et carbonés. Il est souvent riche en minéraux et en humus donc plus complet que le terreau. C’est un bon complément pour favoriser la croissance de vos plantes. Mais attention, il ne faut pas l’utiliser seul, il vaut mieux le mélanger avec du terreau afin d’avoir de belles récoltes au potager.
Si vous cultivez des légumes en pot ou en jardinière sur votre balcon, vous pouvez utiliser du terreau au fond de vos pots et utiliser du compost à la surface pour améliorer et enrichir le substrat présent en dessous. Il en va de même au jardin, vous pouvez amender vos parcelles avec du compost en le déposant à la surface de votre terre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même du terreau pour vous affranchir de l’achat de sacs en jardinerie. Vous pouvez par exemple réaliser un terreau à l’aide de votre compost en mélangeant à parts égales de la terre de votre jardin avec du compost.
Si vous souhaitez l’affiner pour réaliser vos semis, vous pouvez le tamiser pour enlever les cailloux, les racines, les morceaux de bois… Si votre terre est trop argileuse, vous pouvez ajouter du sable afin de faciliter le drainage et alléger le terreau.
En automne, c’est la période idéale pour réaliser un terreau de feuilles mortes. Ramassez des feuilles mortes dans votre jardin par temps humide, puis broyez-les. Conservez ensuite ce broyat dans un sac avec des trous ou dans un bac à même le sol à la mi-ombre. Un an et demi après, vous obtiendrez un terreau idéal pour réaliser vos semis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte