2 min de lecture
En été, le composteur peut attirer les mouches. Mieux vaut donc l'éloigner de la maison !
Crédit : Thinkstock/piotr_malczyk
''Le compostage, c’est facile !" S'il est fréquent d'entendre cette petite mélodie, il faut savoir qu'il existe un grand nombre de façons de composter ses déchets. Vous pouvez composter vos déchets à chaud, faire un tas au fond de votre jardin et même composter vos déchets directement à la surface de votre potager.
Il faut savoir qu’un compost peut générer quelques nuisances olfactives et attirer des rongeurs. On verra ensemble comment l’entretenir pour éviter ces problèmes temporaires. Pour éviter tout problème avec le voisinage, il est conseillé d’éviter de placer votre compost sous la fenêtre de votre voisin.
Évitez de placer votre bac à compost dans un espace exigu et difficile d’accès. Vous allez devoir jeter vos déchets, broyer du branchage, récupérer des brouettes de compost ou même y déposer des brouettes de déchets. Il vous faut aussi suffisamment de place pour le mélanger avec une fourche sans devoir vous tordre dans tous les sens.
Même si le composteur a besoin de soleil, il n’a pas besoin d’autant de soleil que vos tomates. La mi-ombre peut s’avérer être un bon choix, car l’excès de soleil et de chaleur peuvent dessécher votre compost et ralentir le processus de décomposition, mais l’ombre totale provoque l’effet inverse, celui d’avoir un compost trop humide.
En cas de forte chaleur, vous pouvez arroser votre compost avec vos eaux usées comme les eaux de cuisson (sans sel) du riz, des pâtes, des pommes de terre. Enfin, dernier conseil, installez votre composteur sur une surface plane pour éviter de voir vos déchets tomber à chaque apport !
L’une des clés pour réussir son compost, c’est de respecter un bon équilibre entre la matière carbonée et la matière azotée, c’est-à-dire entre la matière sèche et la matière humide. Pour chaque apport de matière azotée, vous devrez ajouter un tiers de matière carbonée comme des feuilles mortes, du broyat de branches ou de la paille.
L’autre astuce pour avoir un compost idéal pour nourrir votre potager, c’est de mélanger votre compost à chaque apport. Cela vous permettra d'oxygéner votre tas de compost et d’activer la décomposition des déchets.
Dernier conseil, n’hésitez pas à laisser votre compost à l’air libre, sauf si les pluies sont trop importantes, et à l’humidifier avec l’eau de cuisson une fois refroidie de vos légumes, de vos pâtes ou encore celle du riz.
Au bout de quelques mois, vous obtiendrez un amendement pour vos parcelles de potager. L’idée est d’étaler du compost sur vos différentes parcelles de culture afin d’enrichir votre sol pour le rendre plus fertile.
Avec 1 kg de compost, vous aurez environ 5 g d’azote. Sachant que les plantes ont besoin d’approximativement 5 à 20 g d’azote pour avoir une belle croissance et surtout une belle fructification. Il faudra donc compter 3 kg de compost au mètre carré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte