1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : et pourquoi pas des animaux dans son jardin ?
2 min de lecture

Jardinage : et pourquoi pas des animaux dans son jardin ?

Beaucoup de jardiniers adoptent des poules pour réguler la présence de parasites et d’insectes dans leur jardin potager.

Construire un poulailler : les conseils avant de se lancer
Et pourquoi pas des animaux dans son jardin ?
00:02:56
Pierre Le cultivateur

Avant de déménager en Normandie, j’ai eu la chance d’adopter des poules dans mon petit jardin de ville afin d’avoir des œufs frais tous les jours. C’était la raison pour laquelle j’avais accueilli des poules mais aujourd’hui, c’est plus pour avoir de la compagnie et surtout pour les entendre caqueter. 

Beaucoup de jardiniers adoptent des poules pour réguler la présence de parasites et d’insectes dans leur jardin potager. Mais attention, libérer une poule dans votre jardin, c’est accepter de voir passer une mini tornade. Les poules s’amusent à dépailler vos parcelles, à déplacer vos semis, à déterrer vos jeunes plants et même à picorer les jeunes feuilles tendres.

Autant vous dire que si vous souhaitez adopter une poule pour la laisser en liberté, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ! Orientez-vous plutôt vers le canard coureur indien qui ne fera pas autant de dégâts. Mais si vous cherchez un animal de compagnie qui amène de la vie au jardin, qui est plutôt autonome et qui produit des ressources pour votre potager ou vos repas, la poule est faite pour vous.

Récolter des œufs frais tous les matins

En plus de vous demander que peu d’attention, les poules vous font la surprise de pondre des œufs frais tous les jours à condition de leur offrir une alimentation équilibrée. Et quel plaisir de partir récolter ses œufs le matin. C’est aussi une tâche que vous pouvez confier à vos enfants afin de les initier aux responsabilités en s’occupant d’un animal. Ils profitent des fins de repas pour aller voir les poules et leur offrir leurs restes. De quoi les sensibiliser aux gaspillages alimentaires.

À lire aussi

Une fois que vous avez pris la décision d'accueillir une poule dans votre jardin, vous allez vous demander si une espèce est plus adaptée qu’une autre à votre jardin. On distingue deux grandes familles chez les poules, les poules pondeuses qu’on adopte souvent pour leur production d'œufs et les poules d’ornement qu’on adopte pour ajouter une touche d’originalité dans sa basse-cour. 

Ne vous inquiétez pas, quoi qu’il arrive, une poule pond des œufs mais contrairement à une poule pondeuse qui peut pondre jusqu’à 300 œufs par an, une poule d’ornement pondra entre 50 et 100 œufs d’un calibre plus petit.

Quel espace nécessaire pour adopter des poules ?

En théorie, il faut compter environ 20 mètres carrés minimum de surface disponible pour une poule et on conseille un minimum de 100 mètres carrés pour 3 - 4 poules. Les surfaces sont bien entendu des minimums, vous pouvez faire beaucoup plus. Dans mon jardin, je leur ai mis à disposition une parcelle d’environ 250 mètres carrés pour 5 poules avec des lieux différents. Elles disposent d’espaces ombragés, d’espaces au soleil, de buissons pour se cacher, d’arbres, d’arbustes… 

La surface de jardin que vous souhaitez allouer à vos poules sera le point de départ de votre réflexion. La construction ou le choix de votre poulailler se fera en fonction de cette surface. Car oui, on n’adopte pas un animal pour le laisser dans un tout petit enclos, il faut prendre en compte son bien-être afin de lui garantir un maximum de confort de vie.

On recommande souvent une poule pour 0,5 à 1,5 mètre carré pour la surface intérieure d’un poulailler. Cette surface est à adapter en fonction de la race de poules que vous allez adopter. Une Brahma Perdrix demande une surface plus importante qu’une Pékin par exemple. Ne voyez pas non plus trop grand car les poules aiment dormir les unes à côté des autres afin de profiter de la chaleur de leurs colocataires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte