Maintenant que vos arbres perdent leurs feuilles, vous allez pouvoir réaliser une taille d’automne afin de les aérer. Vous pouvez également planter des arbres à racines nues pour profiter de la terre qui devient de plus en plus meuble. Mais novembre, c’est aussi le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin potager pour l’hiver. C’est aussi la période la plus propice pour réagencer son potager. Profitez de cette fin de saison pour faire le bilan de l’année, de vos réussites mais aussi de vos échecs.
Si vous avez observé une zone de culture avec un ensoleillement insuffisant ou trop importante, c’est le moment pour réagir et réajuster ses besoins. Si vous avez un potager trop grand ou trop petit, vous pouvez agir. Profitez de cette réflexion pour noter tout ça sur une feuille. Si vous avez cultivé trop d'haricots cette année, notez-le afin d’optimiser cette culture la saison suivante. Pour bien préparer votre jardin potager pour l’hiver, coupez l’ensemble des plantes annuelles à la base. Ne déracinez pas vos plants de courges, de courgettes ou de tomates, coupez-les à la base, ils se décomposeront cet hiver pour nourrir votre terre en azote. Utilisez votre binette pour retirer l’ensemble des herbes indésirables de vos parcelles, puis utilisez votre binette pour aérer votre terre.
Si vous avez un potager d’automne-hiver, vous pouvez protéger vos cultures en les buttant et en ajoutant un voile d’hivernage ou un tunnel en plastique. C’est l’idéal pour protéger vos cultures de poireaux, de mâches, de brocolis... N’oubliez pas de faire de même pour vos plantes en pots ! Si vos pots restent dehors, n’oubliez pas de retirer les coupelles pour éviter que l’eau ne stagne. Si vous avez des plantes sensibles au froid hivernal, comme le citronnier, vous pouvez les déplacer pour les protéger du vent et ajouter un voile d’hivernage.
Contrairement à ce qu’on pense, il vaut mieux aérer nos parcelles de potager en automne plutôt qu’au printemps, ajoutez ensuite du compost en couche généreuse et épaisse afin de nourrir votre sol. Paillez ensuite vos parcelles avec des feuilles mortes, du foin ou de la paille sur 15 à 30 cm. Une fois que vous avez terminé cette étape, je vous conseille de nettoyer vos outils pour les hiverner ! Retirez la terre de vos outils, rincez-les à l’eau et laissez-les sécher. Nettoyez ensuite l’ensemble de votre outil avec du papier de verre très fin afin de retirer la rouille en surface sur les parties métalliques et retirer les échardes sur les parties en bois. Aiguisez vos outils, puis ajoutez de l’huile de lin sur les parties métalliques. N’oubliez pas de ranger vos outils hors de portée des enfants !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte