En novembre, c’est la période la plus propice aux réagencements de votre potager : transformation des zones de culture, agrandissements ou rétrécissements de vos parcelles. Prenez en compte l’expérience de votre première saison de culture pour parfaire votre potager ! Aujourd’hui, je vous partage 5 choses à faire au jardin potager en ce mois de novembre.
Si vous ne l’avez toujours pas fait, il est plus que temps de semer des fèves et de planter l’ail d’hiver. Dans les régions aux hivers doux, semer les fèves en automne vous permettra de booster votre jardin potager, mais aussi d’avoir des récoltes rapidement au printemps prochain. Les fèves font partie de la grande famille des engrais verts, car elles vont fixer l’azote atmosphérique pour la diffuser dans votre sol !
Profitez de l’entretien de vos fraisiers pour planter l’ail violet et l’ail blanc entre les rangs. Pour entretenir vos fraisiers, coupez l’ensemble des feuilles abîmées, l’ensemble des stolons, les longues tiges qui partent du pied principal pour se multiplier, ajoutez une à deux poignées de compost au pied de chaque plant, puis après avoir passé un coup de binette entre les rangs, plantez vos gousses d’ail ! L’ail se plante en cette période dans une terre bien drainée et au soleil ! N’hésitez pas à préparer votre terre avant de planter vos caïeux. Après avoir passé la binette entre les rangs, si vous avez une terre trop compacte, aérez-la à l’aide de votre grelinette, puis ajoutez un peu de sable que vous mélangez en surface. Pour s’assurer d’une terre parfaite pour la culture de l’ail, la terre ne doit pas coller à vos outils !
Après avoir entretenu vos fraisiers, vous allez pouvoir entretenir vos framboisiers ! Dans un premier temps, coupez l’ensemble du bois mort, l’ensemble des tiges qui se développent à l’horizontale et toutes les canes chétives. Ajoutez deux poignées de compost au pied de vos plants et paillez l’ensemble de vos framboisiers. Pour les framboisiers non remontants, les framboisiers qui ne produisent qu’une seule fois dans l’année, coupez l’ensemble du bois qui a déjà fructifier à la base et gardez que dix départs. Pour les framboisiers remontants, qui produisent plusieurs fois dans l’année, gardez seulement dix départs et coupez l’ensemble des tiges à mi-hauteur en coupant juste au-dessus d’un nœud.
En automne, on en profite pour récupérer l’ensemble des feuilles mortes qui se retrouvent dans vos allées ou le long de vos barrières avec le vent. On laisse bien entendu les autres au pied des arbres. Prenez les feuilles pour pailler vos parcelles de potager, pour pailler vos fraisiers et vos framboisiers. Utilisez si possible des feuilles tendres, des feuilles que vous pouvez facilement plier en deux sans qu’elles ne craquent.
Et pour finir, au jardin, vous pouvez toujours planter des bulbes printaniers à fleurs comme les tulipes, les jacinthes, les crocus… Il n’est pas encore trop tard, vous avez jusqu’à fin novembre voire même jusqu’à mi-décembre pour les planter. La seule petite différence avec une plantation en septembre, c’est que l’année prochaine, la floraison sera plus tardive ! N’oubliez pas d’enfoncer vos bulbes sur trois fois la hauteur et si vous avez une terre trop compact, ajoutez du sable. Enfin si vous avez des ravageurs, utilisez du grillage pour protéger vos bulbes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte