1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : comment planter des rosiers pour embellir votre extérieur
2 min de lecture

Jardinage : comment planter des rosiers pour embellir votre extérieur

Pierre Le cultivateur vous explique comment planter un rosier dans votre jardin, pour avoir de belles roses au printemps.

Des rosiers bien fleuris
Crédit : AFP
5 conseils pour réussir la plantation de vos rosiers
00:03:11
Pierre Le cultivateur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est vraiment le bon moment pour planter un rosier. En ce moment, dans les jardineries, il y a des rosiers à racines nues, ils ont la particularité de pouvoir être repiqués de début novembre jusqu'à la mi mars, fin mars, hors période de gel. Souvent, on achète des rosiers en pot dans des containers, avec une motte, un développement du système racinaire. Ces rosiers là, on peut les planter toute l'année, mais ils sont souvent beaucoup plus chers que si on achète des rosiers à racines nues.

Il faut une bonne terre bien riche, meuble, aérée, pour que les racines puissent se développer et une terre très riche en compost ou en fumier pour qu'on puisse avoir de belles roses au printemps prochain et la saison prochaine. Il faut réaliser un trou d'au minimum 40 cm de large sur 40 cm de profondeur. S'il s'agit d'un rosier en pot, vous baignez la motte pendant 15 ou 20 minutes, puis ensuite grattez les racines pour libérer les racines de cette mode. On va ajouter du compost, au minimum 40%, voire un peu plus. Si vous n'avez pas la chance d'avoir du compost ou du fumier, vous allez pouvoir acheter du terreau pour rosiers ou du terreau plantation.

Pour les rosiers à racines nues, on va bien entendu éviter de baigner les racines pendant 15 ou 20 minutes. On va réaliser une sorte de bout dans un seau : on va ajouter de la terre, de l'eau et du compost. On mélange le tout et ça va réaliser une sorte de boue et on va pouvoir baigner nos racines dans cette boue avant de les repiquer directement en pleine terre et utiliser une nouvelle fois la terre mélangée avec du compost, du fumier ou du terreau.  

Pour le paillage, on va récupérer les feuilles mortes, des feuilles tendres si possible, et vous les mettez sur un paillage de 10 à 15 cm d'épaisseur au pied de vos rosiers. Il ne nous restera plus qu'à les arroser l'été prochain ou, en cas de canicule, à les arroser tous les 5 à 10 jours. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte