Classique du cinéma, Il faut sauver le soldat Ryan, est une histoire vraie, romancée par le réalisateur Steven Spielberg. Si le soldat Ryan a bien été inventé pour ce film aux cinq Oscars, en revanche, il s'inspire des soldats Sullivan et Niland, qui, eux, ont bien existé.
Tout d'abord, les Sullivan sont cinq frères qui décident de s'engager dans l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale et demandent à être ensemble dans la même unité de combat des Marines. Ce n’est pas courant à l’époque mais on l’accepte, on pense alors que c’est bon pour le moral des soldats d’être entre proches. Sauf que le bateau sur lequel ils servent dans le Pacifique est coulé lors de la bataille de Guadalcanal. Les cinq frères Sullivan sont tués d’un coup.
Alors, pour éviter que cela ne se reproduise, l’armée américaine décide de lancer la Sole Survivor Policy, la politique du seul survivant. Cette mesure oblige à retirer des zones de combat un soldat qui a perdu les membres de sa famille dans d’autres batailles. Raison pour laquelle dans le film de Steven Spielberg, il faut sauver le soldat Ryan. Ou plutôt le soldat Niland ! Car, c’est lui dont l’histoire a inspiré le long-métrage. Les Niland étaient, eux, quatre frères. Ils ont tous été envoyés à la guerre dans différents régiments car cette politique du seul survivant obligeait, désormais, à séparer les fratries. Ce qui n’a pas empêché le drame.
En un mois, les parents Niland vont perdre trois de leurs fils. Un premier est abattu dans le Pacifique en mai 1944 tandis que les deux autres, bien que dans des unités différentes, sont tués lors du Débarquement. Il ne reste plus que Frederick Niland. Pour éviter un horrible grand chelem, on décide de l’exfiltrer au nom de cette fameuse politique du seul survivant.
Contrairement au soldat Ryan, il n’était pas perdu et il n’a pas fallu envoyer une équipe le récupérer mais il est rentré sain et sauf aux États-Unis... et finalement, doublement chanceux ! Chanceux d’être en vie déjà mais surtout d’avoir bénéficié de la politique du seul survivant. Car, il n'aurait pas dû. En effet, son frère, abattu dans les airs, était toujours en vie. Il avait survécu et avait été fait prisonnier dans un camp en Birmanie. Mais on ne l’a appris que lorsqu'on l'a finalement libéré en mai 1945. Entre-temps, ça faisait belle lurette qu’on avait sauvé le soldat Niland !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte