Samedi 1er juin, le Real Madrid, futur club de Kylian Mbappé, a gagné une nouvelle Ligue des champions, la quinzième de son histoire. Mais comment l'équipe de football de Madrid est devenu l'iconique Real Madrid, considéré par certains comme le plus grand club du monde.
Car à sa création, en 1902, son nom est le Madrid Football Club. Une dénomination qui avait été choisie par ses deux fondateurs, Jean et Carlos Padros, qui, ironie de l'histoire, étaient nés à Barcelone, ennemi juré de ceux qu'on surnomme les Merengues, soit les Meringues.
Ce surnom prend son sens dans la couleur arborée par les joueurs du club : ils jouent en blanc, de la tête aux pieds. Un choix de couleurs réalisé pour deux raisons. Car, à l'origine, car de nombreux Anglais évoluaient dans l'équipe. Puis car le club le plus populaire de Londres s'appelait le Corinthian Football Club et jouait avec une chemise blanche. C'est donc pour cela que le Madrid FC joue dans une tunique immaculée.
Mais si le Real Madrid s'appelle le Real Madrid, c'est grâce au Roi d'Espagne, Alphonse XIII. Pour célébrer son couronnement, Carlos Padros organise alors un tournoi de football à Madrid. Et là, le jeune souverain, tout juste âgé de 18 ans, a un coup de foudre pour ce sport, à l'époque encore peu connu en Espagne. Il s'en entiche tellement qu'il prend une décision étonnante : celle de parrainer des clubs espagnols.
Et ceux qu'il choisit ont le droit d'accoler, comme une sorte de cachet royal, le mot "Real" devant leur nom et d'afficher une couronne sur le logo. C'est le cas en 1920 pour le Madrid Football Club. Mais ce n'est pas le seul club dans ce cas. C'est pour cela que l'on retrouve, aujourd'hui, la Real Sociedad, à San Sebastian, le Real Saragosse ou le Real Betis, à Seville.
Pour Alphonse XIII, donner autant de parrainages royaux a pour objectif de travailler sa popularité. Et d'assouvir sa passion dévorante du football. Car il devient d'emblée le président d'honneur de tous ces clubs et bénéficie également de sa place à l'année, la meilleure de chaque stade pour assister aux rencontres qu'il souhaite voir.
Mais en 1931, le Real Madrid perd ce titre quand Alphonse XIII part en exil sans abdiquer. Dès lors, il faut gommer tout lien avec la royauté. Le club remplace donc cette couronne de son logo par une bande violette, la couleur de sa région, la Castille. Une bande qui, à l'époque, se retrouve aussi sur le drapeau officiel de l'Espagne.
Puis, en 1939, le Général Franco prend le pouvoir. Ce dernier se prend alors pour un monarque et permet à nouveau aux clubs de football leurs dénominations royales. Madrid redevient le Real Madrid et retrouve sa couronne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte