1 min de lecture

Ferdinand Berthier : qui est le "Napoléon des sourds", mis à l'honneur par Google ?

Il y a 220 ans, naissait Ferdinand Berthier, un professeur français. Principal défenseur de l'identité et des droits des personnes atteintes de surdité, il est mis à l'honneur par Google ce 30 septembre.

Ferdinand Berthier fut l'un des grands défenseurs des sourds en France.

Crédit : WikiCommons

Laureline Chatriot

Les personnes atteintes de surdité bataillent au quotidien pour adapter le monde à leur handicap. Au XIXe siècle, un professeur français du nom de Ferdinand Berthier ouvrait la voie en se battant pour défendre les droits des personnes sourdes dans la société et surtout dans le système éducatif.

Ferdinand Berthier est né le 30 septembre 1803 à Louhans, en Saône-et-Loire. Issu d'une famille de notables, les sources ne s'accordent pas sur sa surdité. Certaines évoquent une surdité de naissance, d'autres indiquent qu'il aurait perdu l'ouïe à l'âge de 4 ans. Élève brillant à l'Institut des sourds et muets de Paris, il devient moniteur, puis répétiteur en 1824.

Le professeur a été un membre très actif de la communauté sourde française, jusqu'à en devenir l'une de ses principales voix et défenseurs par ses nombreux écrits. Victor Hugo lui-même lui donna le surnom de "Napoléon des sourds" face à son engagement pour la culture sourde. Il fut aussi la première personne sourde décorée de la Légion d'Honneur, remise par Louis Napoléon Bonaparte en 1849.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info