Les personnes atteintes de surdité bataillent au quotidien pour adapter le monde à leur handicap. Au XIXe siècle, un professeur français du nom de Ferdinand Berthier ouvrait la voie en se battant pour défendre les droits des personnes sourdes dans la société et surtout dans le système éducatif.
Ferdinand Berthier est né le 30 septembre 1803 à Louhans, en Saône-et-Loire. Issu d'une famille de notables, les sources ne s'accordent pas sur sa surdité. Certaines évoquent une surdité de naissance, d'autres indiquent qu'il aurait perdu l'ouïe à l'âge de 4 ans. Élève brillant à l'Institut des sourds et muets de Paris, il devient moniteur, puis répétiteur en 1824.
Le professeur a été un membre très actif de la communauté sourde française, jusqu'à en devenir l'une de ses principales voix et défenseurs par ses nombreux écrits. Victor Hugo lui-même lui donna le surnom de "Napoléon des sourds" face à son engagement pour la culture sourde. Il fut aussi la première personne sourde décorée de la Légion d'Honneur, remise par Louis Napoléon Bonaparte en 1849.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte