Google a choisi de rendre hommage, ce lundi 17 juillet, à Eunice Newton Foote dans son doodle du jour. La date n'a pas été choisie au hasard, la chercheuse est née le 17 juillet 1819. "Foote fut la première à éveiller les consciences au problème du dérèglement climatique", salue l'entreprise américaine dans son doodle.
En 1856, la scientifique, originaire des États-Unis, a été la première à identifier les dangers du dioxyde de carbone sur l'atmosphère, connu aujourd'hui sous l'appellation "effet de serre". Ce gaz, comme d'autres, absorbe la chaleur pour la renvoyer vers notre planète, a établi Eunice Newton Foote. Les travaux de cette dernière ont, pourtant, été longtemps ignorés par les scientifiques.
Avant sa mort en 1888, la chercheuse s'était également engagée en faveur des droits des femmes aux États-Unis. Elle a été l'une des signataires de la célèbre Convention de Seneca Falls, la première à s'engager à ce sujet sur le sol américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte