2 min de lecture
Thomas Pesquet sera de retour dans l'ISS en avril 2021
Crédit : NASA/Bill Stafford
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La promotion civile de la Légion
d'honneur du 1er janvier 2023
récompense au total et "à parité" 340 personnes œuvrant "au service de
la nation", explique la Grande chancellerie dans un communiqué. Illustres
ou inconnues du grand public, ces personnes sont réparties en
différents grades de la plus élevée des distinctions françaises civiles : chevaliers, puis officiers et enfin commandeurs.
Les scientifiques sont à l'honneur de cette promotion civile 2023. Thomas Pesquet, nommé chevalier en 2019, est promu officier avant les huit ans d'attente réglementaire compte tenu de ses "services exceptionnels nettement caractérisés". Il a notamment pris les commandes de la Station spatiale internationale en 2022. Quant à Philippe Baptiste, président du Centre national d'études spatiales (Cnes), il accède au rang de chevalier.
Le biologiste Étienne-Émile Baulieu est le seul à être élevé à la dignité de grand-croix, la plus haute distinction, détenue par seulement 67 autres personnes. À mettre en regard avec les 79.000 membres que compte aujourd'hui la Légion d'honneur.
La physicochimiste Marie-Paule
Pileni et le prix Nobel de physique (2007) Albert Fert sont élevés à la
dignité de grands officiers. Alain Aspect, Nobel de physique 2022, est
promu commandeur.
Les ministres et parlementaires en exercice ne peuvent être nommés, mais plusieurs anciens ministres d'Emmanuel Macron se distinguent : Nicole Belloubet est promue commandeur, Muriel Pénicaud, François Bayrou, Frédérique Vidal sont promus officiers, Christophe Castaner, Emmanuelle Wargon, Richard Ferrand sont faits chevaliers.
D'anciens sportifs de haut niveau oeuvrant "en fédération ou pour des causes d'"intérêt général" intègrent l'institution, tels le joueur de tennis Yannick Noah, président de Fête le mur, nommé chevalier, ou la lanceuse de marteau Catherine Moyon de Baecque, co-présidente de la commission contre les violences au Comité national olympique français.
Dans les arts, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus est élevé à la dignité de grand officier, le prix Nobel de littérature Patrick Modiano, promu commandeur, le compositeur Louis Chedid, fait chevalier. Une distinction accordée aussi à l'auteur de bande dessinée Enki Bilal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte