"Il y a 128 ans naissait Habib Benglia". Vendredi 25 août, lorsque vous ouvrez le navigateur Google, le doodle du jour rend hommage à Habib Benglia, un acteur et danseur français, né à Oran en Algérie, le 25 août 1895. Désormais méconnu, il fut pourtant l'une des grandes figures du théâtre et du cinéma français pendant l'entre-deux-guerres.
Arrivé à Paris en 1912, où il devait livrer des dromadaires à la tristement célèbre exposition coloniale "Les Nègres", présenté au jardin d'acclimatation, Habib Benglia décida de rester à la capitale pour entamer une carrière d'acteur et de comédien. Cette dernière ne commença véritablement qu'après la Première Guerre mondiale, où il fut mobilisé en tant que tirailleur.
Le parcours d'Habib Benglia est particulièrement remarquable et prolifique, au vu des difficultés induites par le racisme de la société française, à l'époque des "années folles". Si le cinéma lui a principalement accordé des rôles dits "exotiques", le théâtre fut son domaine de prédilection, entre danse, vaudeville et mise en scène. Aussi, Habib Benglia fut le premier comédien noir a interprété des rôles issus du répertoire classique, notamment des pièces de Shakespeare ou de Molière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte