On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme. Et bien ce couple d'Américains a démontré que, eux aussi, étaient capables de tout faire pour leur animal ! Verne et Carole King sont venus en vacances dans le Montana, dans le nord des États-Unis en juillet dernier, accompagnés de leur chien, Katie. Mais une nuit, c'est le drame : leur fidèle compagnon parvient à s'échapper en pleine nature. Commence alors une véritable mission commando.
Pour le retrouver, les King, qui ont tous les deux servi dans les forces de l’ordre, commencent une enquête minutieuse, "comme sur une scène de crime". Ils fouillent les environs, enquêtent, passent au peigne fin les routes, les forêts, les champs à la recherche d’indices. Ils s’équipent de caméras de surveillance camouflage utilisées par ceux qui examinent la nature sauvage, mettent en place des pièges avec des cafés, en espérant que leur chien sera attiré par des vêtements avec leur odeur. Puis, ils achètent des caméras infrarouges, et passent des nuits dans le froid à surveiller, faire des rondes, chercher.
Les recherches n'avançant pas, Carole King démissionne de son travail pour s’y consacrer à
plein temps. Le couple ne dort plus, se demandant où a bien pu passer Katie. Des
habitants du coin les aident, leur donnent des indices, les hébergent ...Mais Verne repart finalement chez eux, dans un autre état.
Perdant peu à peu espoir, Carole, s’apprête à faire de même, lorsqu’au bout de 57 jours, mi-septembre, lors d’un nouveau jour de recherche avec jumelles, elle aperçoit un chien au loin sous un arbre. C’est Katie, qui court et lui saute dans les bras, amaigris de 7 kilos. Un bel exemple de persévérance et une happy ending à faire pâlir Hollywood.