1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Environnement : pourquoi est-il plus écologique de jeter les coquilles d’huître à la mer ?
1 min de lecture

Environnement : pourquoi est-il plus écologique de jeter les coquilles d’huître à la mer ?

L'Institut de recherche sur la mer a publié une étude démontrant qu'il était plus écologique de jeter ses coquilles d'huître à la mer. Quand elles sont jetées à la poubelle, elles finissent dans un incinérateur et produisent un gaz à effet de serre.

Des huîtres de France
Crédit : AFP
ÉCOLOGIE - Jetez les coquilles d'huîtres dans la mer, c'est mieux pour l'environnement
00:01:31
Virginie Garin - édité par Martin Pereira

"Ne jetez pas vos huîtres à la poubelle, ça pollue !" Et c'est l'Ifremer qui le dit. L'Institut de recherche sur la mer a publié jeudi 3 octobre au soir une étude qui préconise de rejeter vos coquilles d'huîtres à la mer pour lutter contre le réchauffement climatique. Voici pourquoi ça pollue plus de la jeter à la poubelle.

Quand vous mettez une coquille à la poubelle, elle se retrouve dans un incinérateur et en brûlant, le carbone qui compose son calcaire s'envole directement dans l'atmosphère. C'est un gaz à effet de serre qui réchauffe le climat et pas qu'un peu. Les chercheurs de l'Ifremer ont calculé que toutes les coquilles d'huîtres, de moules ou de palourdes mangées dans les principaux pays consommateurs et mis à la poubelle émettent autant de CO2 qu'un million de voitures par an. 

Ils ont également découvert qu'au contraire, si vous rejetez les coquilles dans l'eau de mer, elles vont se dissoudre avec le temps. Il se produit une réaction chimique qui va capturer le carbone qui est dans l'eau et le transformer en bicarbonate qui va se déposer tout au fond et l'emprisonner dans les océans pendant des millions d'années. Et là, vous luttez contre le réchauffement.

L'Ifremer préconise donc de remettre toutes les coquilles dans les océans. Alors évidemment, vous n'avez pas le choix de faire avec vos petits seaux tout seul, il faudrait organiser un système de collecte, mais qui ne nécessite pas de camions supplémentaires pour les rapporter vers les côtes, sinon ça ne sert à rien. Donc, utiliser les camions qui viennent livrer les poissons et qui repartent vides.

Et cela ne fonctionne pas dans l'eau des fleuves comme la Seine...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte