1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Disney : pourquoi Mickey porte des gants blancs ?
2 min de lecture

Disney : pourquoi Mickey porte des gants blancs ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Mickey et plein de personnages de chez Disney portent des gants blancs.

Mickey posant devant le château de la Belle au bois dormant, au parc Disneyland Paris (illustration).
Mickey posant devant le château de la Belle au bois dormant, au parc Disneyland Paris (illustration).
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
328. Pourquoi Mickey Mouse porte des gants blancs ?
00:02:05
Florian Gazan

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais Mickey, Minnie, Dingo ou Pinocchio portent des gants blancs. Une particularité étonnante car ils n’ont aucune raison de le faire. Mickey n’est pas chirurgien et Dingo pas jardinier. Il y a pourtant plusieurs explications à cela et tout est parti de Mickey.

À ses débuts, Mickey n’a ni gants, ni chaussures d’ailleurs. Walt Disney lui a donné des mains noires comme le reste de son corps car il voulait l’humaniser. Sauf qu’en 1929, pour le dessin animé The Opry HouseMickey doit jouer du piano. Et pour distinguer ses doigts du reste de son corps et bien les voir sur le clavier, Disney lui alors dessine des gants blancs avec quatre doigts et non pas cinq, parce qu’avec ses bras fins, cela faisait des trop grosses mains. Certains pensent qu’il a fait ce choix des gants blancs car il était franc-maçon et qu’ils font partie de la tenue de cérémonie. 

Après le dessin animé, les gants blancs de Mickey sont restés et ont été généralisés parce qu’ils permettent d’accentuer les expressions et de distinguer les animaux-humains des animaux-animaux. Par exemple, Dingo a des gants car c’est un chien humanisé alors que Pluto qui est un chien animal de compagnie n’en n'a pas.

Enfin, les gants blancs des personnages faisaient gagner du temps à la fabrication, car ils avaient tous les mêmes mains. On pouvait limite faire un copier-coller, il n'y avait pas de griffes ou d’ongles à dessiner, pas de couleur à ajouter, c’était ça de gagné puisqu'à l'époque tout était fait à la main, car il n'y avait pas d'ordinateur. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire