1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Neuvy-Grandchamp : les habitants secouent les lampadaires pour qu'ils fonctionnent
1 min de lecture

Neuvy-Grandchamp : les habitants secouent les lampadaires pour qu'ils fonctionnent

En Bourgogne-Franche-Comté, les habitants d'un village sont obligés de secouer leurs lampadaires pour être éclairés. En cause, un défaut du système de sécurité.

Un lampadaire allumé (illustration)
Un lampadaire allumé (illustration)
Crédit : Pixabay
Des habitants doivent secouer les lampadaires pour qu'ils fonctionnent - Un jour sur la terre
01:14
Des habitants doivent secouer les lampadaires pour qu'ils fonctionnent
01:10
Jean-Alphonse Richard

Nous sommes à Neuvy-Grandchamp où l'on secoue les lampadaires comme des cocotiers. "Secouez-moi, secouez-moi !", pourraient en effet s'écrier, s'ils avaient la parole, les lampadaires de cette commune bourguignonne. Ses 807 habitants ont parfois du mal, à la nuit tombée, à se repérer dans les rues du village, et plus précisément dans le quartier de Bel-Air, où le lotissement est fréquemment plongé dans l'obscurité

En cause, un éclairage public pourtant tout neuf, mais qui fait des siennes et qui a une fâcheuse tendance à s'éteindre sans prévenir. Du coup, on n'y voit goutte sur les hauteurs du bourg. Un adjoint au maire s'est donc emparé du dossier et la société de maintenance a rapidement répondu qu'il s'agissait d'un défaut du système de sécurité qui se déclenche inopinément dès lors que le vent souffle. 

Pas de réparation, mais une solution : il suffit de secouer le poteau pour que la lumière revienne et ce n'est pas une blague. Recommandation faite en conseil municipal : Neuvicois, Neuvicoises, en cas de panne, sortez de chez vous en pleine nuit et venez donc secouer le poteau. Une idée parfaitement lumineuse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/