Robert Ménard, maire proche du FN, refuse toujours d'accueillir jusqu'à 90 migrants dans sa commune de 74 000 habitants de l'Hérault. Il a donc décidé d'organiser un référendum avec la question : "Approuvez-vous l'installation de nouveaux migrants, imposée par l'Etat, sans consultation municipale ?"
Dans une lettre, le préfet de l'Hérault Pierre Pouëssel l'avait "invité" à "retirer de l'ordre du jour cette délibération", il rappelait au maire Béziers que le conseil municipal "ne peut empiéter sur les compétences de l'État, ce qui est le cas en l'espèce" et le prévenait que si le principe du référendum était adopté, il serait attaqué au tribunal administratif.
Pourtant hier, mardi 18 octobre, le projet de délibération figurait bien à l'ordre du jour du conseil municipal. Et dans la salle du conseil, le ton est vite monté entre les partisans du référendum et une vingtaine d'opposants venus manifester aux cris de "Ménard démission" ou "Ménard facho". Les deux partis ont sont même venus aux mains et les opposants ont été évacués par la police nationale et municipale, laissant le conseil municipal voter le projet de référendum avec 36 voix pour, cinq contre et sept abstentions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte