Jean-Alphonse Richard nous parle ce dimanche 24 décembre de celui qui a inspiré Noël : Saint-Nicolas. Des chercheurs l'ont retrouvé et ce n'est pas une petite découverte. Saint-Nicolas est mort au quatrième siècle autour de 343 après Jésus-Christ. Il est le personnage qui a donné à notre Père Noël moderne son allure : sa longue barbe, sa tunique rouge et son aptitude aussi à offrir des cadeaux. Selon la légende, Saint Nicolas même s'il ne passait pas par la cheminée, était la générosité même.
On sait que le père du Père Noël a bien existé mais il n'y en a pas de trace concrète. Il y a bien 500 fragments de son corps répertoriés chez des collectionneurs dans de nombreuses églises dans le monde mais toutes les datations effectuées jusqu'ici au carbone 14 ne correspondent pas à la date où aurait vécu le saint qui, de son vivant, était installé à Myre en Turquie. C'était le cas jusqu'à la découverte d'un petit bout d'os dans l'Illinois aux États-Unis. Il s'agit du pelvis, la partie inférieure du bassin. Cet os est depuis des décennies en la possession d 'un prêtre, le père Dennis O'Neil de la paroisse Sainte Marthe de Béthanie.
Il lui avait été confié par un religieux français de Lyon avec la promesse qu'il s'agissait d'une relique de Saint-Nicolas. Et bien une équipe de chercheurs anglais d'Oxford a étudié sous tous les coutures ce fragment dont ils ont pu établir le cheminement pour déterminer que tout concordait avec le saint. "Il pourrait bien s'agir de Saint-Nicolas", explique le Docteur George Cazan qui a dirigé ses travaux avec l'ADN et d'autres techniques d'avant-garde.
Ce fragment va désormais pouvoir être comparé à d'autres et notamment à certains enfouis dans la basilique de Bari en Italie. S'il y a correspondance, le corps de Saint-Nicolas pourrait commencer à être reconstitué et un jour peut-être on pourra dire que le Père Noël existe vraiment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte