- 02m19s
2 min de lecture
Des pains dans une boulangerie
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
C'est un véritable trésor archéologique qui a été découvert en Turquie, un pain vieux de plus de 5.000 ans. Le pays est le plus gros consommateur de pain au monde, chaque Turc en mange 199 kg par an. En comparaison, la France n'occupe que la 20e position de ce classement avec une consommation de 50 kg par habitant chaque année.
Et le pain est sujet à beaucoup de superstitions. La plus connue est celle du pain à l'envers sur la table. Cette croyance connue remonte au Moyen Âge où les exécutions capitales étaient monnaie courante.
À l’époque, le bourreau bénéficiait de ce qu’on appelait le droit de havage, ce qui lui permettait de se servir gratuitement en nourriture chez les commerçants. Et il choisissait le pain. Ainsi, les jours d’exécution, les boulangers mettaient un pain de côté pour le bourreau sur leur étal et ils le posaient à l’envers pour indiquer que c’était celui qui lui était réservé.
Par crainte d’attirer le mauvais œil, les clients évitaient de le toucher. Par extension, poser le pain retourné sur la table est donc devenu synonyme de malheur.
Dans le même ordre d’idée, autre superstition : ne jamais offrir le quignon à ses invités ! Parce que l’on pensait que c’est là que le Diable aurait pu se cacher.
D’ailleurs c’est pour le faire fuir au cas où il serait là qu’il faut faire une croix sur le pain avec la pointe d’un couteau avant de le manger ! Mais toutes ces superstitions ne concernent pas que Satan.
Les croyances qui entourent le pain peuvent également être synonymes d'heureux événement.
Au Pays de Galles, quand on tranche le pain et qu’il y a un trou dans la mie, ça annonce une naissance pour bientôt. En Angleterre, quand deux pains se touchent dans le four à la cuisson, là c’est un mariage que ça annonce. Enfin, en Russie, accueillir un invité avec du pain et du sel puis les consommer ensemble scelle une amitié durable. D’ailleurs hospitalité en russe se dit "khlebosolny", ce qui signifie "pain salé".
En revanche, il y a également les superstitions sexistes. Jadis, une jeune fille qui piquait une miche de pain avec une fourchette ou un couteau ne serait jamais heureuse. En Alsace, une femme devait éviter de saucer le fond d’une casserole avec un bout de pain, sous peine de tomber sur un mari qui ne lui conviendrait pas !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte