1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. De quelle drôle de façon des oiseaux exotiques se protègent de leurs prédateurs ?
2 min de lecture

De quelle drôle de façon des oiseaux exotiques se protègent de leurs prédateurs ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment les oiseaux exotiques se protègent de leurs prédateurs.

Un colibri
Un colibri
Crédit : Enchanted_Soluna / Pixabay
478. De quelle drôle de façon des oiseaux exotiques se protègent-ils de leurs prédateurs ?
00:02:11
Florian Gazan & Agathe Abelard

Dans la jungle, les petits volatiles sont davantage des "proies" que des "prédateurs". Pour se défendre, à part s’envoler, avant de se faire attraper, ils n’ont pas grand-chose sous la main, enfin sous les ailes. Voilà pourquoi le Pitohui bicolore qui vit en Papouasie Nouvelle Guinée a développé une méthode de défense bien particulière. C’est l’ornithologue américain, John Philip Dumbacher, qui l’a découvert par hasard en 1990. 

Alors qu’il était dans la forêt tropicale, il est griffé par un Pitohui bicolore. Comme il saigne un peu, il lèche sa blessure. Et là surprise, ses lèvres et sa langue commencent à picoter et à le brûler. Un effet désagréable qui dure plusieurs heures. Intrigué, il retourne à l’endroit où c’est arrivé, récupère une plume de cet oiseau et la met dans sa bouche. Il se passe la même chose mais en plus fort. Une sorte de petite décharge électrique comme une pile de 9 volts…Il s'agit du système de défense du Pitohui bicolore. 

Il vient de découvrir la première espèce d’oiseau vénéneux référencée au monde. Les plumes du Pitohui bicolore sont recouvertes d’une neurotoxine. S’il se fait dévorer, ils sont deux à mourir, lui et celui qui l’a mangé ! Raide mort, le poison provoquant une crise cardiaque. Les prédateurs ont dû se passer le mot et de fait, le Pitohui bicolore est assez peu embêté dans la jungle. Vous allez me dire "comment a-t-il fait pour devenir vénéneux ?". En se nourrissant d’un genre de coléoptère, qui lui-même, contient cette neurotoxine à faible dose. Si l’oiseau, lui, n’en meurt pas, c’est qu’il a développé une mutation génétique qui lui permet de la supporter. Sans quoi évidemment lui aussi il y aurait laissé des plumes…

À écouter

478. De quelle drôle de façon des oiseaux exotiques se protègent-ils de leurs prédateurs ?
00:02:11
Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande