1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Dans la Drôme, une découverte révèle que l'Homo sapiens est arrivé 10.000 ans plus tôt
2 min de lecture

Dans la Drôme, une découverte révèle que l'Homo sapiens est arrivé 10.000 ans plus tôt

Une équipe d'archéologues et de paléoanthropologues vient de publier une découverte remarquable sur l'histoire de l'homme moderne. Celle-ci repousse de 10.000 ans l'arrivée d'Homo sapiens en Europe occidentale.

Le crâne d'un Homo sapiens découvert au Maroc le 6 juin 2017
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Lison Bourgeois & AFP

C'est au sud de Montélimar, à Malataverne qu'une équipe d'archéologues et paléoanthropologues ont fait une découverte bouleversante. L'homme moderne, Homo sapiens, serait arrivé il y a environ 40.000 ans. Cette date, communément admise, correspond aussi à la disparition de son cousin Néandertal. 

Seulement, après avoir analysé les fossiles et outils de la grotte Mandrin, l'équipe de scientifiques de Ludovic Slimak constate que l'Homo sapiens s'est aventuré sur le territoire européen de Néandertal bien plus tôt. Près de 10.000 ans plus tôt. 

Homo sapiens est donc arrivé en Europe occidentale à il y a environ 54.000 ans. Ce dernier aurait donc cohabité avec Néandertal. Une piste confirmée grâce à l'analyse d'une couche archéologique, baptisée "E", qui recèle au moins 1 500 pointes de silex taillé. 

En mettant en valeur la spécificité des techniques utilisées pour tailler les silex, les archéologues supposent que Mandrin est le premier site répertoriant Homo sapiens en Europe. Mais la confirmation n'arrive que plus tard.

Une hypothèse confirmée par une dent de lait

L'équipe d'archéologues et paléoanthropologues peuvent ensuite confirmer leur piste grâce à une dent de lait. Trouvée dans la fameuse couche "E", la dent est analysée comme étant la seule dent humaine moderne trouvée à cet endroit. 

Ainsi, les chercheurs estiment qu'Homo sapiens est venu dans la grotte Mandrin un an seulement après le passage de Néandertal sous l'abri roche blanche. "À un moment donné, les deux populations ont soit co-existé dans la grotte, soit sur le même territoire", en conclut Ludovic Slimak. 

À un moment donné, les deux populations ont soit co-existé dans la grotte, soit sur le même territoire

Ludovic Slimak, chercheur CNRS à l'Université de Toulouse.

L'archéologue imagine que Néandertal ait pu servir de guide à Sapiens pour le mener aux meilleures sources de silex disponible. "En ethnographie, la question de prendre des guides en territoire inconnu est universelle", remarque-t-il. 

Par ailleurs, l'étude révèle que Sapiens n'a pas remplacé Néandertal pour de bon. La grotte Mandrin aurait été occupée en alternance. C'est-à-dire quand Homo sapiens le quitte définitivement, Néandertal y revient, bien plus tard (environ un millier d'années). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte