1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment le plus petit cinéma de France a vécu le confinement
2 min de lecture

Comment le plus petit cinéma de France a vécu le confinement

Le 28 février dernier, RTL avait poussé les portes du plus petit cinéma de France, et sans doute le plus pittoresque. En Seine-et-Marne à Mons-en-Montois, cinquante fauteuils en velours rouge survivent dans un village de 400 habitants.

Le mini-cinéma de Mons-en-Montois (Sein-et-Marne)
Le mini-cinéma de Mons-en-Montois (Sein-et-Marne)
Crédit : Sophie Aurenche
Comment le plus petit cinéma de France a vécu le confinement
00:05:08
Vous êtes comme ça
00:05:08
Sophie Aurenche - édité par Pierre Jarnoux

"Le cinéma le plus petit de France" situé à Mons-en-Montois, à 100km de Paris, est dirigé par un passionné et ancien réalisateur, Michel Leclerc, 90 ans. 

Une ancien ferme briarde, dont les propriétaires ne savaient plus quoi en faire, les lettres bleues "Cinéma" apparaissent. "Tu en fais ce que tu veux mais on veut que tu la fasses vivre" avaient demandé les propriétaires à Michel Leclerc.

Passionné de cinéma, et ancien réalisateur, le nonagénaire a tout de suite vu une opportunité se dessiner. Ils sont deux à faire vivre cette petite salle, Michel, et Benoit le projectionniste

Le premier film a été projeté après 14 ans de travaux. Michel Leclerc souhaitait malgré tout conserver cet aspect un peu kitch. Ils ont donc décoré les murs avec de vieilles affiches de cinéma. Pas de pub, pas de popcorn, ni de glace, mais comme dit Benoit, "il y a des humains". 

À lire aussi

Des films de tous les continents sont projetés, car "les talents, il y en a partout" selon Michel. Il arrive même que des clients suggèrent des films, qui seront plus tard proposés à tous les spectateurs. 

Le confinement a coupé court à l'idylle

Alors que des écoles amenaient des enfants en sortie scolaire et que d'autres étaient prévu, le confinement a mis un coup d'arrêt à la salle de cinéma. Selon les estimations de Michel Leclerc, ce sont 4000 personnes en moins pour le plus petit cinéma de France

Mais c'était sans compter sur la solidarité des cinéphiles qui ont lancé une cagnotte et ont récolté près de 13000 euros afin d'assurer la survie de leur cinéma préféré

Le cinéma est prévu d'ouvrir de nouveau à la rentrée, avec une programmation choc. Un festival de cinéma y est même organisé. "Le festival du cinéma sacré" projettera les 10 films qui ont été interdits aux États-Unis avant la censure de 1931 à 1934. Ces 10 fameux films explorent la sexualité, et lancent le féminisme dans la foulée. "Hollywood prend son pied" l'édition 2020, débutera le 2 septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.