1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment un Coréen a révolutionné les Jeux Olympiques ?
2 min de lecture

Comment un Coréen a révolutionné les Jeux Olympiques ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment un Coréen a révolutionné les Jeux Olympiques.

Le Coréen Park Si-hun affronte l'Américain Roy Jones lors de la finale des poids moyens lors des Jeux Olympiques d'été de Londres 1988
Crédit : SUNKYU IM / AFP
464. Comment un Coréen a révolutionné les Jeux Olympiques ?
00:02:26
Florian Gazan

En 1988 aux JO de Séoul en Corée du Sud, la finale de la boxe catégories "moyens légers", oppose l’Américain Roy Jones Jr au Sud-Coréen Park Si-Hun, qui combat donc à domicile. Ce dernier est déclaré vainqueur aux points. Nouvelle médaille d’or pour le pays organisateur qui jubile. Sauf qu’à l’annonce de la décision de l’arbitre, Park Si-Hun est dépité...Il est conscient d’avoir perdu de loin ce combat. 

Il a été compté deux fois alors que Roy Jones Jr jamais. Il a porté 32 coups à l’Américain certes, mais lui en a encaissé, 86. Bref, il aurait dû être déclaré perdant et sans contestation. Il a admis que c’était le cas par la suite. Pire, sur le ring, en levant la main de Park Si-Hun, l’arbitre glisse à Jones Jr, je cite : "je ne peux pas croire qu’ils te fassent ça". Le public, pourtant sud-coréen en majorité, n’y croit pas non et se met à huer son boxeur lorsqu’il reçoit sa médaille d’or !

À écouter

464. Comment un Coréen a révolutionné les Jeux Olympiques ?
00:02:26

D’ailleurs, lui-même lève la main de Roy Jones Jr comme pour signifier qu’il est le vrai vainqueur du combat. Le Comité Olympique refusera d’annuler les décisions, mais deux des trois juges ayant donné Park vainqueur seront bannis à vie. Une enquête a révélé qu’ils avaient été soudoyés par les organisateurs sud-coréens. Suite à ça, le règlement de la boxe aux JO est totalement revu de fond en comble, avec l’introduction d’un système de notation électronique plus objectif et basé sur le nombre de coups portés. 

À lire aussi

Quant à Park Si-Hun, cette étiquette de médaillé d’or le moins méritant de l’histoire des Jeux, il l’a trainé comme un boulet depuis, allant même jusqu’à penser au suicide. Voilà pourquoi en 2021, plus de 20 ans après, il a annoncé que pour se libérer de ce poids, il voulait remettre sa médaille d’or à celui qui la méritait vraiment : Roy Jones Jr. Entre temps, ce dernier est devenu un champion du monde dans 4 catégories différentes. Autant dire que de l’or, même sans médaille, il en a amassé !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte