Ce samedi 21 septembre aura lieu le Batman Day, le jour où on célèbre le superhéros aux allures de chauve-souris dans le monde entier. D'ailleurs, à ses débuts, Batman était très différent de ce qu'il est aujourd'hui.
Les débuts de l'Homme Chauve-Souris datent de mars 1939 quand le dessinateur Bob Kane a créé Batman, en prenant pour source d’inspiration Zorro, Sherlock Holmes, Dracula, ou encore Léonard de Vinci et ses études sur les chauves-souris pour imaginer une machine volante. Bob Kane a mis tout ça dans un shaker et en a sorti le Chevalier Noir... Qui en France était le Chevalier Rouge.
À l’époque, la colorisation de la BD était faite chez nous. Et quand Batman a déboulé en 1940, l’éditeur qui le publiait a dû trouver ça plus joli de le faire en rouge. D’ailleurs, il avait aussi pris la liberté de changer son nom : il ne s’appelait pas Batman mais Masque Rouge. Ceci dit, ce choix de couleur n’était pas si stupide car il renvoyait aux origines de l’Homme Chauve-Souris.
Dans les tout premiers dessins de Bob Kane, Batman était rouge. Il portait même une combinaison de cette couleur avec un slip noir par-dessus - n’oublions pas qu’il a été créé à la suite du succès de Superman. Il avait une ceinture jaune, pas de gants, pas de cagoule avec les oreilles pointues mais un simple un loup noir sur les yeux et il avait les cheveux blonds. En réalité, il ressemblait plus à Robin qu’au Batman actuel.
En somme, la seule chose du Batman d'aujourd'hui est qu’il avait à l'époque deux ailes de chauve-souris dans le dos. C’est le scénariste Bill Finger qui a finalement convaincu Bob Kane de rectifier le tir pour aboutir à la version finale du Chevalier Noir, le superhéros le plus célèbre au monde. Il est d'ailleurs celui qui a eu le droit au plus d’adaptations au cinéma, soit neuf en tout.
Batman deviendra jeudi prochain le premier superhéros à avoir son étoile sur Hollywood Boulevard. La 2.790e de l’histoire. Même Superman et Spiderman n’ont pas eu cet honneur. Pas mal pour un superhéros qui n’a aucun super pouvoir à part celui d’être super-riche, et ça, c’est quand même super pas mal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte