En Direct
2 min de lecture
Joaquin Phoenix dans le costume du Joker.
Crédit : Capture d'écran YouTube Warner Bros France.
Une suite particulièrement attendue. Le film Joker, sorti en 2019, avait attiré plus de 5 millions de spectateurs en France. Cette suite, Joker : Folie à deux, portée par Joaquin Phoenix et Lady Gaga, arrive dans les salles obscures ce mercredi 2 octobre. Chose étonnante, ce personnage n’aurait jamais existé sans Victor Hugo.
En 1928, Paul Leni, un réalisateur allemand émigré à Hollywood, a décidé d’adapter au cinéma un roman de Victor Hugo. Il a choisi L’Homme qui rit. Ce roman raconte l’histoire de Gwynplaine, un enfant vendu à des trafiquants. Ces derniers ont défiguré l'enfant. Sa mutilation au niveau de la bouche lui faisait une sorte de grimace permanente.
Ce film n’a pas obtenu un grand succès. Mais un homme l’a vu. Son nom : Bill Finger. Il était scénariste et co-créateur de Batman. Ce dernier a enfin eu une BD à son nom en 1940. Et pour le numéro un, on a décidé de lui inventer un nouvel ennemi. Finger s’est alors souvenu de Conradt Veidt, l’acteur qui jouait dans L’Homme qui rit. Il a amené une photo du film à Bob Kane et à Jerry Robinson. Les deux dessinateurs ont été scotchés.
Ils ont vu le visage terrifiant de Conradt Veidt, acteur expressionniste allemand, spécialiste des rôles détraqués. Pour son rôle dans le film de Paul Leni, le comédien s’est fait confectionner un large rictus obtenu grâce à des prothèses dentaires et un crochet à la commissure des lèvres pour les écarter. Les créateurs ont décidé de reproduire à l’identique ce sourire diabolique afin d’en faire la marque de fabrique du Joker.
Pour l’anecdote, l’ennemi juré de Batman mourrait dès sa première apparition. Mais, devant son succès, on a décidé de le ressusciter et de lui donner une quasi-immortalité. Résultat, il cherche toujours à mettre des bâtons dans les roues de Batman.
Conrad Veidt n’a jamais joué le rôle du Joker au cinéma. Triste coïncidence, le tout premier film adapté de Batman est sorti en juillet 1943. Conrad Veid, victime d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, est mort quatre mois avant la sortie du long-métrage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte