Le baccalauréat, souvent attribué à Napoléon, a en réalité des racines bien plus profondes. Ce diplôme, qui a traversé les siècles et les révolutions, est le reflet des évolutions de notre système éducatif. Retour sur une histoire riche en rebondissements.
Contrairement à l'idée reçue, le baccalauréat ne date pas de l'époque napoléonienne. Ses origines remontent au XIIIe siècle, à l'Université de Paris, où il sanctionnait le premier cycle d'études en théologie, droit, médecine ou art. À cette époque, le bachelier pouvait poursuivre ses études pour obtenir une licence, lui permettant d'enseigner à son tour.
La Révolution française avait supprimé les universités et leurs diplômes, mais Napoléon a rétabli le baccalauréat en 1808, en le réorganisant. Il a introduit une hiérarchie des bacs, avec le bac de lettres comme passage obligé pour accéder aux autres disciplines. Sa décision majeure fut de transférer la responsabilité de l'éducation de l'Église à l'État, marquant un tournant dans l'histoire de l'enseignement.
Longtemps réservé aux garçons, le baccalauréat s'est ouvert aux femmes en 1892, bien que timidement. Cette année-là, seules 12 candidates se sont présentées. Ce n'est que plusieurs décennies plus tard que le bac s'est véritablement démocratisé pour les filles, avec des épreuves parfois teintées de stéréotypes, comme la couture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte