1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Arsenal-PSG : pourquoi le club londonien porte-t-il ce nom ?
2 min de lecture

Arsenal-PSG : pourquoi le club londonien porte-t-il ce nom ?

Arsenal reçoit le Paris Saint-Germain ce mardi soir à l'occasion de la demi-finale aller de Ligue des champions. Dans une minute, vous saurez l'origine du nom du club anglais.

Le logo d'Arsenal posé sur l'Emirates Stadium
Crédit : AFP/G.Kirk
Florian Gazan - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Paris Saint-Germain se rend ce mardi soir à Londres pour défier Arsenal à l'occasion du match aller de la demi-finale de Ligue des champions. Un déplacement loin d'être évident chez l'un des cadors du championnat anglais

Créé en 1986, le club, à l'origine, ne s'appelait pas Arsenal mais Dial Square Football Club. Une référence à la forme carrée de l'horloge située dans l'usine où travaillent les fondateurs du club. Il s'agit d'une manufacture d’armements et d’explosifs baptisée Royal Arsenal, située à Woolwich à 20 km au sud-est de Londres. Après une première victoire 6-0, les dirigeants décident de rebaptiser le club Royal Arsenal. 



Lors de sa création, le club ne possédait pas la puissance financière d'aujourd'hui. Face au manque de moyens, deux des fondateurs, des ouvriers ex-footballeurs à Nottingham Forest, ont demandé de l'aide à leur ancien club. Un jeu de maillots a été envoyé sur lequel un logo a été ajouté. Il représente trois canons, comme sur le blason de Woolwich. Depuis les joueurs d’Arsenal sont surnommés, les Gunners, les Canonniers en anglais. 

Le déménagement à Londres

En 1904, lorsqu’ils accèdent à la première division sous le nouveau nom de Woolwich Arsenal, ils sont alors le seul club de la région à ce niveau. Malgré cela, le public n'est pas au rendez-vous, le stade a du mal à se remplir. Le club est finalement placé en liquidation

À lire aussi

Heureusement, les dirigeants de Fulham, un riche club de Londres, rachètent le Woolwich Arsenal pour fusionner les deux clubs afin de créer une grande équipe. Bloqué par les clubs rivaux, le projet ne voit pas le jour. 

Pour des raisons économiques, le propriétaire du club décide alors de rapatrier Woolwich Arsenal à Highbury, un quartier du Nord de Londres. C'est à ce moment que le nom d'Arsenal FC voit le jour. 

Depuis le club est devenu l'un des plus prestigieux du championnat anglais et a accueilli de nombreux joueurs français. 32 joueurs tricolores ont été Gunners dont Thierry Henry, Patrick Vieira, Robert Pirès ou Olivier Giroud notamment sous l’influence d’Arsène Wenger, qui est resté 22 ans aux commandes du club. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte