1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Anne de Bretagne a dû se marier en "catimini" avec Charles VIII
2 min de lecture

Pourquoi Anne de Bretagne a dû se marier en "catimini" avec Charles VIII

Le 6 décembre 1491, Anne de Bretagne s'unit à Charles VIII, afin de sauver son duché de cœur. La cérémonie se fait en catimini, en pleine nuit et en tout petit comité. Pour un mariage royal, c'est une première. Pourquoi autant de discrétion ?

La statue d'Anne de Bretagne à Nantes
Crédit : Frank PERRY / AFP
LA QUOTIDIENNE - Pourquoi Anne de Bretagne a dû se marier en "catimini" avec Charles VIII
00:03:15
Lorànt Deutsch

Le 6 décembre 1491, la duchesse Anne de Bretagne devient reine de France après son mariage avec le roi Charles VIII. Ce mariage royal se fait en catimini, en pleine nuit et en tout petit comité. Si peu de moyens sont orchestrés pour célébrer en grande pompe cette union, c'est parce qu'Anne était déjà mariée, à l’archiduc Maximilien d’Autriche. Ce dernier appartient à la puissante famille des Habsbourg qui domine alors une grande partie de l’Europe.

À l'époque, le duché de Bretagne représente quasiment à lui tout seul un pays riche et puissant. Anne de Bretagne a des prétendants, tous les princes d’Europe sont à ses pieds ! Pour s'assurer de remporter le pactole, Maximilien a pris tous ses concurrents de vitesse en se mariant à distance. Il a envoyé un représentant à Rennes qui s’est glissé très officiellement dans le lit de la duchesse, ce qui suffisait pour valider le mariage...

Mais cette union entre la duchesse de Bretagne et Maximilien d’Autriche n’a pas plu du tout à Charles VIII. Il a donc envahi la Bretagne. Avec une telle alliance, la France se retrouvait encerclée par les Autrichiens. Le roi de France n’a donc pas le choix, et décide d'attaquer le duché de Bretagne. Anne se retrouve donc toute seule à se battre contre l’envahisseur français. Pour éviter de voir son duché écrasé par la "furia francese" comme on disait à l’époque, elle se résigne à épouser le roi de France.

À écouter

Anne de Bretagne, la duchesse deux fois reine de France
00:34:17

Si le mariage avec Charles VIII se fait dans le plus grand secret, c'est donc pour ne pas heurter les Autrichiens et éviter la guerre avec ces derniers. Pendant plusieurs mois, Anne est donc la femme de deux souverains, le pape va devoir remettre de l’ordre. Sous la pression française, il valide le mariage avec Charles VIII et annule celui avec Maximilien. Cette fois, plus besoin de se cacher et c’est avec une grande cérémonie qu’Anne est couronnée reine de France, à la basilique de Saint-Denis.






















































































La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte