1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Tempête Ciaran : pourquoi le hêtre de Ponthus était un arbre dit "légendaire" ?
2 min de lecture

Tempête Ciaran : pourquoi le hêtre de Ponthus était un arbre dit "légendaire" ?

Victime de la tempête Ciaran qui a ravagé la Bretagne, l'Hêtre de Ponthus avait la réputation d'être un arbre protecteur. On disait de lui qu'il montait la garde pour protéger les ruines d'un château mystérieux, le château de Ponthus.

Le hêtre Ponthus, couché au sol après avoir été brisé par les vents violents de la tempête Ciaran dans la forêt de Brocéliande à Paimpont, le 3 novembre 2023.
Crédit : Damien MEYER / AFP
LA QUOTIDIENNE - Pourquoi le hêtre de Ponthus était un arbre dit "légendaire" ?
00:03:30
Lorànt Deutsch

La Bretagne se retrouve aujourd’hui orpheline de son arbre dit "magique". Nommé le "Hêtre de Ponthus", il étendait jusqu’à 40 mètres à la ronde ses branches moussues et décharnées. Une histoire fantaisiste bretonne explique que son apparition remonte à plusieurs siècles.  

Ponthus, un jeune seigneur se lamentait parce qu’il avait perdu l’amour de la belle Sidoine, la fille du roi de Bretagne. Inconsolable, il s’est isolé derrière les hauts murs d’un château dressé dans les profondeurs de la forêt. Le château a disparu depuis longtemps, et de cette triste aventure, il ne reste que quelques vieilles pierres et un arbre majestueux. Hélas, avec la tempête Ciaran et des vents soufflant à 112 kilomètres/heure, l’arbre séculaire est tombé. Ce dernier était déjà mal en point, les feuilles ne poussaient plus à son sommet. 

Ce patriarche se dressait en plein milieu de la mythique forêt de Brocéliande, aujourd'hui connue sous le nom de la forêt de Paimpont. Cette dernière était la forêt de tous les sortilèges, celle où le roi Arthur est venu chercher sa demi-sœur : la fée Morgane. Celle où Ponthus, aurait invoqué jusqu’au diable pour reconquérir sa belle et Dieu lui aurait infligé alors, bien avant Ciaran, une autre tempête pour détruire son château dont il ne reste que des ruines. 

Cette forêt d’Ille-et-Vilaine est aujourd’hui une réalité touristique, autant qu’une vérité imaginaire. On va donc s’y promener en espérant marcher sur les traces des fées, en croyant voir surgir au détour d’un sentier Merlin l’enchanteur, la douce Viviane, la malfaisante Morgane ou le roi Arthur en personne…















































La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte