Le 25 janvier 1947, Al Capone meurt dans sa villa de Miami en Floride. C’est une banale crise d’apoplexie qui a raison du gangster le plus célèbre de l’histoire américaine. Al Capone n’est pourtant âgé que de 48 ans. Il faut dire que la syphilis qu’il avait contractée dans sa jeunesse, a attaqué tout son système nerveux jusqu’à le paralyser. Alors, bien que pas vieux, il n’était déjà plus dans une forme olympique…
Né à New-York, ce fils d’immigrés italiens fréquente la mafia dès l’adolescence. Lors d'une bagarre avec un voyou, il se fait taillader la joue au rasoir. Désormais, on le surnommera Scarface, "le balafré" en français. Plus tard à Chicago, toujours tiré à 4 épingles avec costume 3 pièces, chapeau et souliers vernis, Capone devient le Parrain de la pègre. Et malgré son apparence de gros bébé joufflu et souriant avec son crâne dégarni, c’est un truand redoutable.
Maisons closes, tripots, bars clandestins… Al Capone possède des centaines d’établissements et fait fortune avec le trafic d’alcool de contrebande. En 1920, les Etats-Unis prennent une décision radicale : interdire l’alcool, de la fabrication à la vente. C’est la prohibition. Alors le business de l’alcool devient clandestin et rien n’arrête Capone et sa bande : pots-de-vin à la police, à des juges ou à des hommes politiques pour acheter leur silence. Et s’ils ne sont pas d’accord, pas de problème : ça finit avec une balle dans la tête.
Al Capone fait sa loi à Chicago mais il n’est pas seul sur le marché de la mafia. Les rivaux se multiplient et la guerre des gangs fait rage. Son QG est même gardé par des hommes armés et les fenêtres sont blindées. Ça canarde à tout-va : Al Capone a voulu se débarrasser de tous les groupes mafieux qui lui résistent. 7 malfrats vont être ainsi assassinés le même jour, sur son ordre personnel. Et comme ce bain de sang a eu lieu le 14 février 1929, on a appelé ça : le massacre de la Saint-Valentin.
Al Capone a su paradoxalement se rendre très populaire. N’oubliez pas qu’on est au tournant des années 30, période qu’on a appelé "la grande Dépression". Les États-Unis sont frappés par une terrible crise économique et Al Capone joue les Robins des Bois. Son trafic permet de nourrir les Américains qui se retrouvent à la rue. Mais une bande de flics surnommés "les Incorruptibles" a bien l’intention de le coffrer une fois pour toutes.
Et, contre toute attente, c’est pour fraude fiscale que Capone est finalement condamné à 17 ans de prison. En taule, il devient un détenu modèle. Bien traité, il a même le droit de créer dans sa prison d’Alcatraz un groupe de musique dans lequel il joue du banjo et de la mandoline. Au final Al Capone n’effectue même pas la moitié de sa peine et il est relâché pour bonne conduite avant de mourir en 1947.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte