1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Agatha Christie : pourquoi la "reine du crime" était aussi une pionnière du surf
2 min de lecture

Agatha Christie : pourquoi la "reine du crime" était aussi une pionnière du surf

PODCAST - En voyage en Afrique du Sud en 1922, la romancière britannique s'était prise de passion pour un sport encore méconnu à l'époque : le surf.

L'écrivaine Agatha Christie, photographiée en 1946.
Crédit : PLANET NEWS LTD / AFP
L'INTÉGRALE - Agatha Christie : une vie d'aventures et de mystères
00:36:37
Thomas Pierre & Anthony Martin

Quel est le point commun entre Hercule Poirot et Kelly Slater ? A priori, aucun. Détrompez vous, il s'avère que l'auteure aux deux milliards de livres vendus, Agatha Christie, était aussi une pionnière du surf. C'est un aspect méconnu de la "reine du Crime", à qui l'on doit les aventures du célèbre détective à moustache. 

Bien avant que ce sport ne devienne une activité à la mode, la romancière britannique parcourait en effet le globe en véritable passionnée de glisse. "C’est l’une des sensations physiques les plus parfaites que j’aie jamais éprouvées", écrit-elle dans son autobiographie. Cette passion est née en 1922, en Afrique du Sud, sur la plage de Muizenberg, à 25 kilomètres du Cap. Les joies du surf, Agatha Christie, les partage alors avec son mari Archibald, colonel au long cours de l’armée britannique.  

"Dès que nous avons un moment de libre avec Archie, écrit-elle dans son journal intime, nous allons surfer à Muizenberg. En Afrique du Sud, les surfs sont faits d'un bois fin et léger. C'est parfois douloureux quand le nez pique droit dans le sable, mais nous nous amusons comme des fous".

De "reine du crime" à "reine de la vague"

Après trois semaines d'entraînement, Agatha Christie tient enfin debout sur sa planche et se débrouille même mieux que son mari. Un exploit quand on sait qu’en ce début de XXe siècle, le surf est une discipline encore très confidentielle, réservée aux hommes et pratiquée surtout dans les îles du Pacifique.

À lire aussi

Et dans l’eau, la "reine du crime" n’a peur de rien. La romancière de 32 ans aime plus que tout cette sensation de danger qui rôde, de la vague qui peut l’emporter à tout moment. Pendant ces 10 mois de voyage avec son mari, Agatha surfe en Australie, en Nouvelle-Zélande et même à Hawaï où les planches font 3 mètres et pèsent 40 kilos. À Honolulu, l'écrivaine se fera d'ailleurs une grosse frayeur, en manquant de peu de se noyer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte